Contenu
La durée de vie d'un lapin varie et peut dépendre de certains facteurs, tels que le logement, l'hygiène et les risques de l'environnement dans lequel vit l'animal. Avant d'acheter un lapin, il faut chercher autant d'informations sur cet animal, sur son comportement, son alimentation et des soins particuliers. Tout comme les chiens et les chats, avec des soins appropriés, ce petit compagnon docile peut rester longtemps avec vous.
Longévité
Un lapin vit en moyenne de huit à 12 ans, mais certains parviennent à atteindre 15 ans. Les petits lapins vivent plus longtemps que les plus gros, qui vivent en moyenne de cinq à six ans. Si vous avez un lapin de race pure, il vivra probablement moins qu'un croisement.
Castration
La stérilisation peut prolonger la vie du lapin, car elle élimine le risque de contracter certaines maladies. Une lapine non castrée risque de contracter divers types de cancers, tels que les cancers de l'ovaire, de l'utérus et du sein; avec la castration, ces possibilités sont éliminées. Chez le lapin mâle, la castration élimine la possibilité de cancer du testicule, réduit l'agressivité et réduit également l'envie d'uriner pour marquer le territoire.
Les dangers
Selon les recherches, les lapins qui restent à l'intérieur vivent cinq à huit ans de plus que ceux qui vivent dans les arrière-cours, car à l'extérieur de la maison, les animaux sont exposés à des températures élevées, à des prédateurs et à d'autres dangers. Avec le lapin à l'intérieur, il devient plus facile de remarquer quand il y a quelque chose qui ne va pas et vous offre plus d'interaction. Cependant, cela ne vous protège pas de tous les risques. Certaines plantes, insecticides et produits de nettoyage peuvent empoisonner votre animal; les câbles électriques facilement accessibles peuvent blesser ou même tuer votre lapin s'il les mord.
Soins essentiels
Des soins appropriés sont essentiels pour que votre animal ait une bonne vie. Gardez la cage de votre lapin propre, changez toujours le sable dans lequel il fait ses besoins, offrez-lui une alimentation saine, avec des légumes, comme la laitue, le chou, l'endive et le persil, qui sont les aliments dominants dans l'alimentation d'un lapin. Pour qu'il ait une bonne digestion, il ne faut pas oublier le foin, qui les aide également à porter leurs dents. Gardez toujours de l'eau fraîche et propre accessible à votre animal et apportez-la chez le vétérinaire une fois par an pour des tests.