Contenu
- Le pancréas
- Comment le pancréas est-il perdu?
- La vie sans le pancréas
- Vivre sans difficulté
- Vivre avec difficulté
- Greffes
Bien que de nombreuses personnes croient qu'il est impossible de vivre sans pancréas, c'est possible. Auparavant, vivre sans pancréas était impossible car sans lui, l'individu ne pourrait pas digérer les aliments et donc manger. Le diabète sévère était également une condition probable. Cependant, avec le développement de réglementations médicales pour remplacer ce que produit habituellement le pancréas, la vie sans elle est devenue possible - une vie qui est même un peu normale. Certaines personnes qui vivent aujourd'hui sans pancréas disent que ce n'est pas difficile, tandis que d'autres disent le contraire.
Le pancréas
Le pancréas - généralement décrit comme un organe "en forme de pistolet" - se trouve derrière l'estomac dans le haut de l'abdomen. Il produit des enzymes (sucs digestifs) indispensables à la digestion des aliments et décomposent trois nutriments essentiels: les protéines, les graisses et les glucides. Des hormones sont également produites dans le pancréas, y compris l'insuline, dont la plus importante. L'insuline régule le glucose (sucre) dans la circulation sanguine; lorsqu'il n'y a pas assez d'insuline dans le corps, le glucose s'accumule dans le sang et l'individu est susceptible de développer un diabète.
Comment le pancréas est-il perdu?
Normalement, le pancréas fonctionne sans problèmes, mais quand ils surviennent, ils sont graves et souvent mortels, selon le site Web du Cedars-Sinai Medical Center for Research and Education à Los Angeles. La plus courante est la pancréatite: les sucs digestifs sont libérés dans la circulation sanguine, et non dans le canal qui mène à l'intestin grêle - des zones où les enzymes agissent dans les aliments. Cela peut provoquer des douleurs aiguës, des nausées, de la fièvre et même une insuffisance rénale. Si les attaques se produisent à plusieurs reprises, elles peuvent provoquer des cicatrices permanentes et un dysfonctionnement pancréatique. Une perte du pancréas peut survenir en raison d'un cancer du pancréas, mais elle est relativement rare.
La vie sans le pancréas
Pour vivre sans pancréas, les patients doivent prendre des suppléments d'enzymes pancréatiques à manger et d'insuline pour réguler la glycémie. Ces médicaments doivent être pris tels que prescrits - et pour le reste de la vie des personnes sans organe. Il y a généralement une période d'ajustement pendant que les dosages et les horaires sont alignés.
Vivre sans difficulté
Une personne sans pancréas "se sent bien" - selon stabilhealth.com. Une autre personne, écrivant sur le même site Web, a trouvé la première année sans pancréas "un cauchemar" pour les ajustements; cependant, une fois que la bonne enzyme et la bonne nourriture ont été trouvées, la douleur a été considérablement réduite. Une mère présente sur le site décrit son fils qui, à 11 jours, s'est fait enlever une partie de son pancréas et, à 21 jours, tout l'organe. Il a maintenant 20 ans, prend quatre injections d'insuline par jour et, à chaque repas et collation, un supplément d'enzymes pancréatiques. Elle décrit son fils comme «en très bonne santé».
Vivre avec difficulté
Certaines personnes signalent des difficultés: diarrhée, douleur intense - généralement après les repas - et nausées.
Greffes
La transplantation pancréatique est une option. Chez certains patients, il est possible de transplanter les cellules des îlots qui produisent de l'insuline. Un patient a eu ces cellules transplantées dans le foie, où l'insuline a commencé à être produite. Il prend des enzymes pancréatiques, mais il n'a pas besoin de prendre d'insuline.