Contenu
L'érosion est l'usure du sol ou de la roche causée par le vent, la pluie, les rivières, la glace et la gravité. Une éruption volcanique produit de la lave, des cendres et des gaz. Ces débris créent de nouveaux sédiments, des formations rocheuses ignées et des reliefs. Les volcans provoquent directement une érosion limitée; le fond d'une nouvelle couche de lave déplace la couche arable ou les sédiments légèrement consolidés. Les éruptions volcaniques sont des causes indirectes d'érosion substantielle par l'action de débris volcaniques dans l'atmosphère, la terre et l'eau.
Climat
Les éruptions volcaniques produisent une brume atmosphérique composée de particules de poussière en suspension ou d'aérosols. Ceux-ci absorbent le rayonnement solaire, le propagent dans l'espace et produisent un réseau d'effet de refroidissement sur la terre. L’éruption du mont Tambora en 1815 a produit une brume atmosphérique qui s’est répandue dans l’hémisphère nord et a fait de l’année suivante, 1816, «l’année sans été». des chutes de neige et du gel ont eu lieu en juin, juillet et août. Ces précipitations ont provoqué une érosion des paysages.
Pluie acide
Les volcans émettent du soufre et du dioxyde de carbone. Ces gaz se dissolvent dans l'eau de pluie et produisent des précipitations acides. Les pluies acides érodent le calcaire en dissolvant la roche carbonatée et produisent des fissures et des grottes.
Lahares
Les Lahares sont des coulées de boue catastrophiques. Neige et glace au sommet de grands volcans caractéristiques de ceux des montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord et des Andes d'Amérique centrale et du Sud. La chaleur produite par une éruption fait fondre la neige qui, à son tour, déclenche de grands glissements de terrain sur la pente du volcan . Ces glissements de terrain déracinent les arbres et érodent le sol et la couverture rocheuse. Les Lahares peuvent détruire des communautés entières. L'éruption du Nevado del Ruiz en Colombie a tué 23 000 personnes.
Barrages
Des quantités substantielles de lave, de débris rocheux et de cendres provenant d'une éruption volcanique sont capables de modifier le cours d'une rivière et de créer des lacs. Lorsque la pression de l'eau traverse cette barrière volcanique, les inondations ultérieures érodent les sédiments en aval. Les barrages de lave du Grand Canyon ont traversé l'ère du Pléistocène il y a entre 1,8 million et 10 000 ans.