Volcans de l'Himalaya

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 23 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Volcans de l'Himalaya - Science
Volcans de l'Himalaya - Science

Contenu

La taille impressionnante des montagnes himalayennes nous fait nous demander pourquoi il y a si peu de volcans dans la région. L'explication réside dans le type de collision de plaques qui crée ces formations.

Les collisions entre les plaques océaniques forment des îles volcaniques comme celles d'Hawaï. Les montagnes volcaniques, telles que Monte Ranier et Santa Helena, sont formées par des collisions entre les plaques océaniques et continentales et les régions montagneuses, telles que l'Himalaya, sont formées par des collisions continentales.

Les collisions entre ces plaques poussent peu de terre dans les grandes profondeurs du manteau. Par conséquent, il n'est pas courant que des volcans se forment.

Comment se forment les volcans

Les volcans se forment lorsque le magma sous la surface de la terre s'élève et est libéré dans la croûte de la planète. Lorsque le magma monte, il s'accumule dans les réservoirs et peut finir par s'échapper à la surface. De forts tremblements de terre se produisent lors de cet événement et le cône volcanique donne l'impression qu'il est gonflé.


Les volcans peuvent se former soit à travers la colonne de fumée dans la lithosphère, qui correspond à la croûte et au manteau supérieur durci, soit à la suite de la subduction, qui se produit lorsque deux sections de la croûte se heurtent, forçant une plaque dans la terre.

Les collisions entre plaques continentales expliquent l'Himalaya

La collision entre les plaques océaniques pousse les bords supérieurs du manteau vers le bas en raison du basalte froid dans la croûte océanique. Ensuite, les collisions entre les plaques continentales et océaniques forment la croûte sous une couche descendante de granit, qui est trop légère pour s'enfoncer dans le manteau.

Cependant, les collisions entre les plaques continentales ont des roches des deux côtés et sont également trop légères pour s'enfoncer dans le manteau terrestre. Cela provoque la fragmentation et le repli des bords, formant des régions montagneuses. L'Himalaya est l'exemple le plus connu de ce type d'occurrence. Cet endroit a vu le jour lorsque l'Asie et l'Inde se sont heurtées.

Peu de fusion s'est produite lors de cette collision, car peu de roches ont été poussées à de grandes profondeurs. Cela a provoqué la formation de seulement quelques volcans.


Volcans de l'Himalaya

Bien que la plupart des montagnes de l'Himalaya ne soient pas volcaniques, certains volcans se sont formés lorsque la plaque de l'océan Indien est entrée en collision avec l'Asie du Sud. L'un des volcans les plus connus de cette région est le Kunlun, au Tibet. Les fonds marins du nord de l'Inde ont entraîné le continent vers le Tibet pendant plus de 80 millions d'années.

Les plaques sont entrées en collision, formant des volcans dans le sud du Tibet. Ces plaques en mouvement rapide se sont presque refermées sur l'océan entre les deux continents, pressant les sédiments du fond marin vers la surface. Cet endroit est actuellement connu comme l'Himalaya.

Les montagnes Kunlun

Le volcan Kunlun est le plus haut de l'hémisphère nord. C'est un volcan actif et sa dernière éruption a été enregistrée en 1951, lorsqu'une explosion s'est produite dans le canal central. L'activité volcanique dans cette région a provoqué un séisme de magnitude 7,2 le 21 mars 2008, mais aucune éruption n'a été enregistrée.


La réparation d'un autoradio ou d'une chaîne téréo peut être une tâche complexe, car de nombreux compoant peuvent être reponable de la ortie à faible vo...

Que ce oit de arbre, de fenêtre ou de mobile à accrocher, le flocon de papier ont de ornement traditionnel pour Noël et d’autre vacance d’hiver. Il ont facile à fabriquer et à...

Voir