Contenu
La croûte externe de la surface de la terre est connue sous le nom de lithosphère et son mouvement sur sa surface est appelé tectonique des plaques. La surface de la Terre est divisée en plaques responsables de l'activité sismique, y compris les tremblements de terre et les volcans. Les volcans se forment dans les montagnes dès que les débris éclos se rassemblent sur des millions d'années. Leur formation et leur activité sont directement liées à la tectonique des plaques.
Introduction aux plaques tectoniques
Les plaques tectoniques sont composées de la croûte supérieure des continents et du fond océanique, également connu sous le nom de croûte océanique. Ces plaques ont une épaisseur d'environ 80 km et se trouvent au-dessus de zones de roches fondues. Chaque plaque se déplace à des taux de quelques centimètres par an. Les zones dans lesquelles ils se trouvent sont appelées limites (ou limites) de plaques tectoniques. Il existe trois types de frontières, y compris les frontières divergentes, convergentes et de transformation, qui décrivent comment les plaques se séparent, se heurtent et glissent ensemble.
Volcans
Les volcans se trouvent à la fois sur des frontières divergentes et convergentes des plaques tectoniques. Ces endroits sont également appelés points critiques, où le magma se forme et la pression et la température le font monter en formant un volcan, qui sont situés dans la zone de subduction des limites convergentes des plaques. Lorsque les plaques tectoniques convergent, cela signifie qu'elles se déplacent ensemble, renvoyant le matériau cassé de la collision de la plaque vers la terre. Les volcans ne se soumettent pas lorsque les plaques se heurtent: les frontières divergentes des plaques sont des zones où les plaques tectoniques se séparent et forment des volcans dans les fonds océaniques.
Arches de l'île
Les arches des îles sont des chaînes de volcans qui forment des îles dans l'océan. Ils sont formés par le résultat de deux plaques océaniques qui convergent ou se heurtent sous l'eau. Après des millions d'années d'éruptions, les débris expulsés du volcan s'accumulent et durcissent. Le volcan sous-marin continue de croître jusqu'à ce qu'il s'élève au-dessus de la surface de l'eau. Ces volcans ont tendance à se produire dans des séquences similaires aux chaînes sous l'eau, formant finalement des arcs d'îles volcaniques.
Volcans intra-plaque
Bien que la plupart des volcans se situent aux limites de la tectonique des plaques, il existe quelques exceptions à cette règle. Certains ne se forment pas sur les bords des assiettes, mais sur les assiettes elles-mêmes. Ceux-ci sont appelés volcans «intraplaques». Les volcans intra-plaques se trouvent normalement dans des chaînes linéaires sur les plaques de la croûte océanique. Ces volcans peuvent être actifs, ainsi que ceux que l'on trouve aux confins des plaques tectoniques.