Contenu
La mondialisation est essentiellement l'organisation de la vie sociale, des articulations et de la conscience à l'échelle mondiale. Le thème central de la mondialisation est la consolidation d'innombrables sociétés afin de former une culture mondiale. L'idée d'une telle consolidation sociale est relativement nouvelle dans la discipline des sciences sociales. Un certain nombre de concepts critiques en sociologie sont centrés sur la mondialisation.
La mondialisation implique un grand nombre de pays. (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Systèmes du monde
Les systèmes mondiaux des sciences sociales ont été inspirés par une recherche menée par Emmanuel Wallerstein. Selon Wallerstein, il existe deux systèmes mondiaux: les empires mondiaux et les économies mondiales. Les empires mondiaux englobent les divisions du travail et les modèles culturels du point de vue politique. En revanche, les économies mondiales sont constituées de chaînes de structures de production intégrées, reliées par des divisions complexes du travail et des échanges commerciaux.
La culture
Le thème central de la culture discuté par la sociologie et la mondialisation est la massification culturelle, influencée par les médias. La théorie de la mondialisation suggère que la culture globale se forme lorsque des pratiques culturelles et sociales s'infiltrent dans la plate-forme des médias sociaux. En tant que médias, en particulier la télévision, ils présentent des images et des idées relatives à la culture populaire, le monde entier se transforme en village. Bien qu'il existe de nombreuses cultures dans le monde, la culture occidentale a tendance à s'infiltrer, à s'intégrer et à représenter le cœur de la culture de la mondialisation.
Société
L'objectif principal des sociologues est d'étudier les tendances et les différences de la société. Une fois que les frontières de la société se sont étendues d'un niveau national à un niveau mondial, les sociologues ont commencé à étudier les tendances des sociétés à travers le monde. Lorsqu'ils discutent du concept de société globale, de nombreux théoriciens pensent que l'autorité des gouvernements locaux et nationaux devient obsolète par rapport aux autorités mondiales. Ces théoriciens soutiennent que les institutions mondiales ont plus d'influence sur les individus d'une société en raison des progrès de la science et de la technologie.
Capitalisme
Le concept de capitalisme cherche à évaluer l’influence de la mondialisation sur les structures du capital. La recherche tourne généralement autour de la manière dont le consumérisme et les idées culturelles liées à la richesse transforment le monde. Bien que le consumérisme accorde la priorité à la consommation et aux dépenses en capital, il n’insiste pas sur l’importance de disposer d’un revenu pour financer ces dépenses libérales. En conséquence, le capitalisme à l'échelle mondiale a tendance à inciter les individus et les nations à vivre au-delà de leurs conditions, augmentant ainsi le risque de faillite.