Contenu
La rate est un organe situé à côté de l'estomac. Bien qu'il ne soit pas considéré comme essentiel à la vie, il remplit de nombreuses fonctions différentes et importantes. Les problèmes les plus courants associés à cet organe sont la torsion splénique, la présence de tumeurs et leur potentiel hémorragique.
Occupation
La rate est responsable de plusieurs fonctions. Il stocke les globules rouges et les plaquettes et agit comme un filtre, éliminant les bactéries, les protéines étrangères et les anciennes cellules sanguines de la circulation. Il produit de nouvelles cellules sanguines et joue un rôle dans le système immunitaire.
Torsion splénique
La torsion splénique est une maladie potentiellement mortelle qui survient chez les grands chiens, avec des pectoraux profonds, provoquant un gonflement. Dans ce cas, la rate grossit (splénomégalie), car ses vaisseaux sanguins sont tordus et l'organe «se bouche» avec du sang.
Pâtes
Selon Marvistavet, les excroissances les plus courantes affectant la rate sont les hémangiomes bénins ou les hémangiosarcomes malins. Dans ce dernier cas, les cellules sanguines anormales se reproduisent à un rythme incroyable. Cela provoque la propagation rapide du cancer à d'autres organes.
Saignement
Une hémorragie de la rate peut survenir en raison d'un traumatisme ou d'une rupture de la tumeur. Cela peut provoquer des saignements graves, qui peuvent rapidement s'aggraver et conduire à un état menaçant la mort. Les chiens affectés auront les gencives pâles. Ils deviendront froids et faibles. Cependant, si le saignement s'arrête spontanément, le chien peut récupérer en quelques heures.
Symptômes
Les troubles de la rate peuvent produire des symptômes spécifiques chez le chien. Les plus fréquemment observés sont: une urine brun rougeâtre foncé (suggérant une torsion splénique), des gencives pâles et une léthargie (suggérant une hémorragie), un abdomen distendu et / ou une sensation de masse dans la rate lors de la palpation de la région abdominale (suggérant la présence de tumeur).
Traitement
Le traitement varie selon les causes des troubles de la rate. Les chiens atteints de tumeurs malignes nécessitent souvent une ablation de la rate (splénectomie) et une chimiothérapie. Les chiens atteints de torsion splénique ont besoin d'hydratation et de stabilisation. Enfin, les chiens atteints d'hémorragie splénique peuvent avoir besoin d'une transfusion sanguine.