Contenu
Parfois, les tortues doivent sortir de l'eau et être exposées au soleil (ou à une lampe) pour réguler leur température corporelle. Vous pouvez faire une rampe pour que votre tortue profite du soleil dans votre aquarium, lac ou piscine en utilisant des matériaux naturels comme le bois et la pierre. Il est également possible de réaliser une rampe à partir d'autres matériaux, comme le plastique. La clé est d'offrir un ascenseur doux pour que la tortue grimpe. La plate-forme sèche doit être dans une zone ensoleillée ou avec une lampe chauffante pour les tortues.
Considérations
Rendez votre rampe et votre plate-forme suffisamment grandes pour votre tortue. Si vous avez plusieurs tortues et que le réservoir ou la piscine est suffisamment grand, définissez la plate-forme de la bonne taille pour les supporter en même temps. Ne placez pas la rampe ou la plate-forme si haut que la tortue pourrait se blesser si elle en tombe. Assurez-vous que les tortues ne peuvent pas être piégées sous la rampe. Utilisez des matériaux grossiers et fermes pour la rampe, afin que la tortue puisse utiliser ses ongles lors de l'escalade.
La rampe et la plate-forme peuvent être utilisées spécifiquement pour l'éclosion des tortues à partir d'œufs en utilisant un éclairage artificiel et des plates-formes.
Rampe en pierre
Pour les piscines extérieures et les lacs, vous pouvez créer une rampe attrayante en utilisant des dalles de pierre plates comme le schiste, le calcaire ou le grès. Le moyen le plus sûr de construire avec ces pierres est de ne faire qu'une plate-forme solide - n'utilisez pas une grande pierre renversée comme rampe, à moins que vous ne soyez sûr qu'elle ne tombera pas et ne piégera pas une tortue.
Commencez par une pièce de base d'environ 60 cm de long et aussi large que vous le souhaitez. Placez une deuxième pièce d'environ 50 cm de long et de la même largeur que la pièce précédente (ou plus étroite, pour un effet pyramidal). Alignez cette pièce avec l'un des côtés de la base. Continuez à empiler des morceaux plus petits pour fournir des étapes, jusqu'à ce que la dernière tuile soit hors de l'eau. N'oubliez pas de placer cette plateforme dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez également utiliser cette technique dans les grands aquariums et terrariums, en prenant soin de ne pas casser le verre.
Rampe en bois
Un gros morceau de bûche, de souche ou de toute autre branche naturelle peut être scié de manière à ce qu'il soit plat au fond de l'aquarium, offrant une montée progressive hors de l'eau. Mesurez la profondeur de l'eau dans votre aquarium. Utilisez un morceau de bois suffisamment haut pour que la tortue sorte complètement de l'eau. Utilisez une scie à main ou une scie à table pour niveler le dessous de sorte qu'il soit stable au fond de l'aquarium.
Une autre façon de niveler un morceau de bois irrégulier consiste à utiliser des chevilles. Visualisez à quoi vous voulez que la rampe ressemble dans l'aquarium. Marquez trois points séparés au bas de la pièce de bois - ce seront les points où les bagues seront, servant de support à la rampe. Faites des trous dans ces points, de la taille des chevilles que vous utiliserez. Les bagues plus grandes (1,5 cm ou plus) durent plus longtemps. Faites le trou de 2,5 cm de profondeur pour donner un bon support. Placez les chevilles dans les trous et coupez les extrémités pour niveler le bois.
Pour les grands lacs et étangs, il est possible de faire une rampe flottante. Faites-le suffisamment grand pour que la rampe ne tourne pas lorsque les tortues grimpent dessus. Les rampes flottantes ou non connectées offrent une meilleure protection contre les prédateurs potentiels, et la tortue se sentira plus à l'aise en utilisant la rampe. Vous pouvez ancrer la rampe flottante au milieu d'un lac à l'aide d'un monofilament et d'une brique ou d'un autre poids.