Contenu
Les aliments et les ingrédients acides sont courants dans de nombreuses recettes, il est donc essentiel de savoir comment minimiser l'acidité dans votre cuisine, surtout si vous êtes sensible aux aliments hyper acides. Les niveaux d'acidité sont extrêmement élevés dans les aliments comme les tomates, les agrumes et les articles contenant du vinaigre. Bien que très savoureux, les aliments à forte teneur en acide peuvent irriter les systèmes digestifs sensibles ou les ulcères, le syndrome de reflux acide et les brûlures d'estomac. L'acide peut également causer de la douleur si ceux qui mangent souffrent de plaies ou de coupures dans la bouche. Si vous souffrez sérieusement de l'un de ces problèmes, éviter complètement les aliments acides est la chose la plus efficace à faire, mais il existe également quelques conseils qui aideront à réduire l'acidité d'un plat.
Étape 1
Faites attention aux ingrédients de vos recettes. Lorsque cela est possible, omettez ou réduisez la quantité d'aliments acides incorporés dans l'alimentation. Cela est particulièrement facile avec les agrumes ou les ingrédients acides qui sont utilisés comme garniture ou assaisonnement et non comme ingrédient principal de la recette sous forme de purée de tomates ou de sauce. Recherchez des ingrédients moins acides comme les tomates faiblement acides sur le marché.
Étape 2
Pelez les tomates lors de la préparation d'un plat avec ce fruit aigre. Ils sont à la base de la plupart des recettes italiennes et ne peuvent pas être remplacés, mais vous pouvez aider à réduire la teneur en acide. Selon la Table épicurienne, la peau et les graines sont deux influences majeures qui contribuent à l'acidité de la tomate, alors pensez à ébouillanter les tomates et à enlever les pelures, ainsi qu'à les couper pour nettoyer les graines avant la cuisson.
Étape 3
Évitez de trop cuire les plats qui ont traditionnellement des niveaux élevés d'acide. Le tableau épicurien indique qu'une cuisson prolongée brisera la pâte de l'article à cuire et laissera un liquide acide plus concentré.
Étape 4
Ajoutez du bicarbonate de soude, un alcalin naturel, aux recettes qui contiennent des ingrédients acides pour minimiser leur présence. Dr. Gourmet, un site Web culinaire, recommande d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un pot de sauce tomate pour aider à l'adoucir.
Étape 5
Minimisez l'intensité de la saveur acide d'un plat en l'assaisonnant avec du sel et du sucre. Ces saveurs se combinent bien avec des acides tels que les tomates et les agrumes et aident à mélanger et à adoucir la saveur. L'assaisonnement ne diminue pas la teneur réelle en acide, donc ce changement n'est que superficiel et n'aidera pas si vous souffrez de sensibilité aux acides.