Contenu
- Pourquoi choisir l'aluminium?
- La bouteille en aluminium que vous utilisez est-elle sans BPA?
- L'aluminium présente-t-il des risques pour la santé?
- Qu'en est-il des bouteilles revêtues d'aluminium?
- Autres alternatives
Après toute la publicité négative entourant les bouteilles d'eau en plastique, de nombreuses personnes ont commencé à passer aux conteneurs en aluminium. Mais cet échange est-il vraiment plus sûr? Même sans recevoir la même étiquette vilaine que l'autre gars, vous seriez surpris d'apprendre que vous devez être prudent lorsque vous l'utilisez pour stocker de l'eau potable. Lisez cet article et restez au top!
Pourquoi choisir l'aluminium?
Chaque année, plus de 30 millions de bouteilles en plastique remplissent les décharges et les incinérateurs, mais leur recyclage coûte très cher. La réutilisation de ces conteneurs peut entraîner des problèmes de santé dus à la croissance de colonies bactériennes. Certaines personnes pensent qu'un produit chimique appelé BPA (présent dans la plupart des produits en plastique) peut entraîner de graves risques pour la santé, affectant le développement cérébral des enfants et des fœtus ou provoquant certains types de cancer chez les adultes.
La bouteille en aluminium que vous utilisez est-elle sans BPA?
Toutes les bouteilles en aluminium ne sont pas exemptes de BPA, car la plupart ont un bec en plastique. Seuls les produits certifiés «sans BPA» sont ceux qui ne contiennent pas réellement la substance. Cependant, il y a ceux qui ne croient pas à ces sceaux de garantie, car des recherches récentes menées au Canada ont pu déceler cet élément controversé dans certaines bouteilles, après que les tests aient été effectués avec des produits d'une marque reconnue pour avoir le sceau de garantie d'absence de cet article dans la composition.
L'aluminium présente-t-il des risques pour la santé?
On ne sait toujours pas vraiment à quel point l'aluminium est sûr ou dangereux. Selon un organisme américain qui réglemente l'utilisation de substances toxiques dans la fabrication de produits, l'exposition orale à l'aluminium n'est généralement pas nocive. Selon des informations tirées du site Web de cette agence de contrôle: «Certaines études montrent que les personnes exposées à des niveaux élevés d'aluminium peuvent développer la maladie d'Alzheimer, mais d'autres recherches n'ont trouvé aucune preuve qui pourrait le prouver. Nous ne sommes pas sûrs que l'aluminium soit à l'origine de la maladie. ". Les représentants de l'Alzheimer's Society (une organisation caritative britannique qui soigne et aide les patients souffrant des effets de la maladie) admettent également que "une grande partie de l'opinion médicale et scientifique est que les conclusions décrites ci-dessus ne démontrent pas de manière convaincante une relation causale entre l'aluminium. et la maladie d'Alzheimer. Par conséquent, aucune recommandation médicale ou de santé publique utile ne peut être faite, du moins pas à ce stade. " Même sans décrire de quel genre de phénomènes il s'agit, les représentants de l'agence de réglementation ont également déclaré que «certains effets indésirables» ont été observés chez des personnes qui ont été soumises à une exposition orale prolongée à l'aluminium.
Qu'en est-il des bouteilles revêtues d'aluminium?
Certaines bouteilles en aluminium contiennent une sorte de revêtement, mais les fabricants affirment qu'il empêche les toxines de pénétrer dans la boisson. L'un des fabricants les plus populaires de ce type de produit inclut une finition interne dans la production de ses conteneurs, mais garantit qu'il est fait d'un matériau approuvé par les organismes compétents et qu'il protège également les utilisateurs d'un risque potentiel. Le problème est que l'entreprise ne révèle pas le nom du matériau utilisé dans cette couche de protection - et, bien sûr, même l'utilisation de BPA est également autorisée par l'ANVISA.
Autres alternatives
Les bouteilles d'eau en acier sont considérées comme sûres, car elles ne provoquent pas le lessivage de substances chimiques; Cependant, certains ont un tube en plastique, il est donc important de s'assurer que ce matériau est sans BPA. Une autre bonne alternative est la boisson stockée dans des boîtes en carton avec des becs dépourvus de cette substance. Lors de l'achat de votre conteneur, si possible, choisissez une marque qui utilise du carton 100% recyclable (issu de forêts durables) et qui dispose d'une extension sans éléments dangereux (faite du même matériau que les sacs modernes pour l'administration de solutions intraveineuses).