Contenu
- Ce dont tu auras besoin
- Étape 1: Mesurez la taille
- Étape 2: Coupez le rectangle de la jupe
- Étape 3: courbez les extrémités de la jupe
- Étape 4: Terminez le bord inférieur de la jupe
- Étape 5: Coupez les lignes lâches
- Étape 6: Épinglez le ruban le long du haut
- Étape 7: Coudre le ruban
- Étape 8: Comment nouer la jupe
- Instructions d'entretien
Que ce soit pour compléter l'uniforme de la ballerine ou pour composer un ensemble pratique à utiliser en studio de danse, la jupe enveloppe ballet est le bon choix. Utilisée sur une maille et des chaussettes, cette jupe est très facile à réaliser, ne nécessitant que des compétences de base en couture. Avec un morceau de mousseline et un ruban, vous pouvez commencer à faire des pirouettes.
Ce dont tu auras besoin
- Mètre ruban
- Un demi-mètre de mousseline
- Ciseaux pour tissu
- Ligne assortie
- Ruban de 2,5 à 3 cm de large (gros-grain, soie ou double face, tous ajustés)
- Le fer
- Épingles
- Nouvelle aiguille universelle à pointe fine (70/10)
- Machine à coudre
Étape 1: Mesurez la taille
Enroulez le ruban à mesurer autour de votre taille (ou de la taille de la personne qui fabrique la jupe), en le superposant à l'avant de la taille. Étendez le ruban pour qu'il atteigne les côtés de votre corps. Enregistrez le numéro; il sera le largeur de la jupe.
Puis mesurez de la taille à la taille longueur souhaitée. Gardez ce numéro aussi.
Étape 2: Coupez le rectangle de la jupe
Coupez un rectangle en mousseline de soie: la largeur par la longueur que vous voulez que la jupe ait.
Pointe: La mousseline de soie peut être glissante. Placez-y des poids à coudre ou d'autres objets lourds avant de le couper, afin qu'il ne glisse pas lors de sa manipulation.
Étape 3: courbez les extrémités de la jupe
Pliez le rectangle en deux pour que les deux côtés se rencontrent. Coupez les extrémités inférieures de la jupe en courbe
Étape 4: Terminez le bord inférieur de la jupe
Avant de commencer à coudre, placez une toute nouvelle aiguille universelle à pointe fine (70/10) dans la machine à coudre. Si votre machine a un moyen de changer le pied presseur, réglez-le sur le mode le plus bas. Sinon, il est déjà préréglé pour une pression moyenne et cela ne devrait pas poser de problème. Ne change rien. Laisser l'arrosage raisonnablement court, entre 12 et 20 mailles par 2,5 cm.
Utilisez une couture en zigzag très courte, cousez sur tout le bord inférieur de la jupe incurvée. Les points en zigzag doivent être directement au-dessus de l'extrémité de la mousseline. Un côté passe sur le bord et l'autre sur le tissu. Cela fermera l'ourlet à l'intérieur de ce point, créant un aspect et une sensation d'ourlet bouclé et éliminant l'effilochage. Il aide également à maintenir l'avant et l'arrière de la mousseline lorsqu'elle passe à travers les baskets de la machine, garantissant qu'elle ne s'étire pas pendant que vous la tenez.
Pointe: Si vous rencontrez des difficultés à coudre la mousseline, placez un mouchoir sous le tissu pendant la couture. Vous pouvez déchirer le papier doucement par la suite et cela aidera à stabiliser la mousseline pendant le processus.
En option, pour les couturières plus expérimentées: utilisez une sneaker machine à ourlet roulé.
Étape 5: Coupez les lignes lâches
L'extrémité inférieure de la jupe aura maintenant un ourlet fini qui ne s'effilochera pas. Coupez les fils restants en prenant soin de ne pas couper la jupe par erreur.
Étape 6: Épinglez le ruban le long du haut
Mesurez le ruban pour qu'il fasse trois fois la largeur de la jupe. Pliez-le en deux et repassez-le, sauf si vous utilisez déjà du ruban adhésif double face. Insérez le haut du bord supérieur de la jupe au milieu du ruban plié. Épinglez le long du haut de la jupe. Laissez les broches vers le haut ou à 45 degrés dans la direction opposée à laquelle vous cousez. Cela facilitera leur retrait à la fin de la couture.
Laissez les extrémités du ruban pendre sur les côtés de la jupe à nouer. Les boucles doivent pouvoir être nouées autour de vous d'avant en arrière et se terminer par un bel arc. Vous pouvez ajuster la longueur au besoin lorsque vous avez terminé, lorsque vous essayez la jupe.
Étape 7: Coudre le ruban
À l'aide d'un petit point droit, cousez le ruban à son extrémité inférieure, en allant d'un bout à l'autre.
Étape 8: Comment nouer la jupe
Pour porter la jupe, placez-la derrière la taille. Enroulez chaque côté de la jupe devant la taille, en repliant un côté sur l'autre. Croisez bien les rubans derrière votre dos et faites un nœud.
Instructions d'entretien
La mousseline de soie a besoin de soins particuliers. Pour laver, placez la jupe dans un sac à linge plat et lavez-la au cycle délicat à l'eau froide, avec un savon doux. Lorsque vous avez terminé, posez la jupe sur une serviette pour sécher et appuyez avec une deuxième serviette sur le dessus pour éliminer l'excès d'eau. Laissez sécher complètement comme ça.