Contenu
Le silicate de sodium, également appelé «eau de verre» ou «verre liquide», est un composé utilisé dans plusieurs domaines de l'industrie, notamment la production d'automobiles, de céramiques et même la pigmentation des plantes et des vêtements. Grâce à ses propriétés adhésives, il peut être utilisé pour fixer ou coller fortement des objets. Ce composé transparent et hydrosoluble peut être créé à partir de produits que l'on trouve à la maison (gel de silice et eau de javel) ou en laboratoire (à l'aide d'hydroxyde de sodium).
Étape 1
Chauffer 10 ml d'eau dans le tube à essai à l'aide du bec Bunsen.
Étape 2
Ajouter 8 g d'hydroxyde de sodium dans le tube à essai. Couvrir et mélanger jusqu'à dissolution complète.
Étape 3
Pétrir le gel de silice pour former 6 g d'une fine poudre de silice. Il peut être trouvé dans de petits emballages qui viennent lorsque vous achetez de nouvelles chaussures. Ils sont dans de petits emballages en papier qui disent: "Gel de silice: ne mangez pas".
Étape 4
Placez la poudre de silice dans le tube à essai. Chauffer dans le bec Bunsen et mélanger jusqu'à dissolution. Si la poudre n'est pas complètement dissoute en dix minutes, ajoutez un peu plus d'eau dans le tube à essai et remuez jusqu'à dissolution complète.