Contenu
- Pneumonie
- Asthme bronchique allergique, mycose bronchopulmonaire allergique
- Maladie pulmonaire, interstitielle
Candida est un type de levure qui provoque parfois des infections à levures chez l'homme. Les personnes en bonne santé ont généralement de faibles niveaux de Candida dans leur corps, et le champignon ne commence à se développer de manière incontrôlable que lorsque le système immunitaire d'une personne est compromis pour une raison quelconque, comme l'existence du VIH / sida ou de la chimiothérapie dans le traitement du cancer, explique le Fondation du cancer de la bouche. Candida peut causer des problèmes dans de nombreuses parties du corps, y compris la bouche, le vagin ou, dans de rares cas, les poumons.
Pneumonie
Lorsque Candida infecte le poumon, il peut provoquer une pneumonie, entraînant plusieurs symptômes différents. La fièvre est souvent l'un des premiers symptômes. Lorsqu'une fièvre ne répond pas aux antibiotiques, les médecins peuvent considérer cela comme un signe que l'infection est due à Candida, explique le site PneumoniaSymptoms.org. Une toux sans mucus, des difficultés respiratoires (également appelées dyspnée) ou une respiration anormalement rapide, connue sous le nom de tachypnée, sont des symptômes fréquents supplémentaires de pneumonie causée par Candida. La douleur thoracique, en particulier au centre de la poitrine juste en dessous du sternum, est un autre symptôme, indique le site DoctorFungus.org.
Asthme bronchique allergique, mycose bronchopulmonaire allergique
Chez les patients atteints de pneumonie à Candida avancée, des symptômes plus graves peuvent se développer. L'asthme bronchique allergique et la mycose bronchopulmonaire allergique sont deux affections qui entraînent des lésions pulmonaires chroniques. Dans certains cas, la respiration peut devenir si difficile qu'elle entraîne une insuffisance respiratoire complète, selon le site Web PneumoniaSymptoms.org.
Maladie pulmonaire, interstitielle
Dans de rares cas, une infection à Candida peut provoquer une maladie pulmonaire interstitielle, rapporte une étude publiée en février 2001 dans le European Journal of Medical Research. La maladie pulmonaire interstitielle provoque une guérison progressive de la paroi interne des poumons. Les symptômes sont souvent similaires aux symptômes de la pneumonie, notamment des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, une toux sèche et des douleurs thoraciques. La maladie pulmonaire interstitielle peut également faire gonfler les ongles autour du bout des doigts, explique la clinique Mayo.