Contenu
Une fuite d'eau à partir ou à proximité d'un filtre de piscine peut avoir plusieurs causes. Il est important de savoir exactement d'où il vient. La fuite peut provenir du filtre, du raccord côté pompe ou de la vanne côté retour.
Gouttes
Si la fuite semble minime et n'est guère plus qu'une goutte, vérifiez s'il y a des accessoires au-dessus ou dans la zone elle-même qui peuvent être desserrés. Appliquez un scellant directement sur les joints de surface et collez-les à nouveau.
L'eau coule
Un débit d'eau continu ou à haute pression est susceptible d'indiquer une mauvaise étanchéité ou une bague de protection. Si la fuite provient de l'un des tuyaux qui entrent ou sortent du filtre, le joint ou la bague peut être changé relativement facilement.
Filtre fuite
Le premier endroit pour vérifier le filtre est la bague de protection qui scelle sa moitié supérieure en bas. (Certains filtres à sable avec des vannes montées sur le dessus ont un «couvercle» amovible en place). Il s'agit d'une réparation moyennement difficile.
Fissure dans le filtre
Des réparations peuvent être effectuées sur les magasins de filtres, mais il s'agit d'une tâche complexe et le remplacement de la pièce endommagée est généralement plus rentable sur le plan économique.
Pointe
Assurez-vous de vérifier s'il y a des fuites dans la vanne de lavage à contre-courant ou à voies multiples, ou dans la pompe lorsqu'ils sont séparés du filtre. Dans les deux cas, il s'agit souvent de réparations beaucoup moins complexes. Un simple joint d'étanchéité peut résoudre le problème.