Contenu
- Influences sur les attitudes
- Attitudes et apprentissage
- Attitudes et comportement
- Changer les attitudes
La manière dont l'élève se comporte est importante pour que l'enseignant sache comment transformer les attitudes négatives en attitudes positives. Parallèlement à cette question fondamentale et à la manière de traiter les problèmes de comportement en classe, les enseignants doivent également savoir comment les élèves pensent et comment leurs attitudes peuvent influer non seulement sur leur participation à la classe, mais également sur toute leur carrière universitaire.
Avoir le désir peut aider les étudiants à apprendre (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Influences sur les attitudes
Une série d'influences, de la matière à l'enseignant, compose l'attitude d'un élève. Les aspects sociaux de la classe, tels que l’organisation de la salle et son degré d’engagement dans l’éducation reçue à la maison, peuvent influer sur la perception des élèves à l’égard d’une classe en particulier. Cependant, une étude réalisée en 2006 par Teresa M. Akey, chercheuse invitée à l’Université d’Indiana, a également révélé que la perception des étudiants quant à leurs succès scolaires, leurs performances professionnelles antérieures et leur implication dans le sujet avaient également une incidence sur leurs attitudes en classe.
Attitudes et apprentissage
Selon le site Web du professeur enseignant, l'attitude des élèves à l'égard d'un cours joue un grand rôle dans la détermination de leur efficacité dans cette activité. Si les étudiants ne croient pas qu'ils vont réussir, ils risquent de ne pas réussir, quelle que soit la qualité de l'enseignant ou les capacités scolaires de leurs élèves. De même, si les élèves ne valorisent pas l'apprentissage, ils ne traiteront pas leur école comme une priorité et, lorsqu'ils commenceront à entrer en conflit avec elle, ils abandonneront rapidement.
Attitudes et comportement
Selon Mary Donahue, membre du corps enseignant de DeAnza, un comportement inapproprié en classe peut avoir un impact considérable sur l'attitude des étudiants à l'égard de la classe. En fait, selon un sondage distribué par Mary Donahue, les élèves découvrent un large éventail de comportements inappropriés dans la classe pour se distraire, allant des odeurs corporelles offensantes aux questions constamment posées. Les élèves frustrés par les discussions en classe ont probablement une attitude négative envers la classe, tandis que des attitudes négatives envers une classe peuvent également entraîner des comportements négatifs en classe.
Changer les attitudes
Les enseignants peuvent changer l'attitude des élèves à l'égard de leurs cours en discutant du lien qui existe entre les attitudes et la réussite. Ils peuvent également améliorer les attitudes en définissant des règles de classe claires, en agissant de manière appropriée et cohérente lorsque les règles sont enfreintes ou maintenues, et en expliquant le raisonnement derrière la classe ou l'activité à la maison. Lorsque les enseignants agissent avec intégrité, leurs élèves sont plus susceptibles d’avoir une association positive avec les matières enseignées. En outre, les enseignants qui tentent d'établir des liens entre les élèves et leurs intérêts peuvent contribuer à améliorer leur attitude en montrant en quoi le matériel qu'ils apprennent est intéressant et pratique.