Contenu
Les enfants autistes ont besoin d'une variété d'activités quotidiennes comme les autres enfants. Les activités destinées aux enfants autistes devraient être destinées à l’amusement et au développement. Ceci est un guide pour créer des activités amusantes et éducatives pour les enfants autistes.
Essayez des activités amusantes avec votre enfant. (image de l'enfant mignon par Mat Hayward de Fotolia.com)
Programmer ma journée
Les enfants autistes réagissent fortement à une journée bien planifiée. Faites de l’agenda un jeu avec ces idées: - Découpez des images (dans des magazines ou sur Internet) d’activités quotidiennes, telles que se brosser les dents et déjeuner. Demandez à votre enfant de créer un journal de votre journée en collant ces activités dans une affiche dans l’ordre dans lequel il les réalisera. Guidez-le tout au long de ce processus, en vous assurant qu'il se souvient des activités qui vont de pair (telles que l'heure du bain et l'heure du coucher) et du moment de la journée approprié pour chaque activité (petit-déjeuner le matin, dîner à nuit). - Gardez une liste de contrôle sur un tableau blanc. Ensuite, à mesure que votre enfant termine sa routine quotidienne, il peut marquer les activités qu’il a effectuées et voir quelles sont les activités suivantes. Ce genre de routine sera douce et digne de confiance pour lui.
Activité physique
Le développement des habiletés motrices de base est essentiel pour les enfants autistes. Essayez ces idées de jeu amusantes: - Jouez dans la piscine. Laissez votre enfant jouer avec l'eau ou chantez pour lui pendant qu'il nage avec la chanson. Assurez-vous de garder un oeil sur la sécurité. - Créez un parcours d'obstacles. Organisez du matériel de jeu, des cerceaux et des chaises dans la cour. Encouragez votre enfant à marcher sur le parcours en effectuant divers mouvements (sauter d'une corde, courir en cercle autour du cerceau, etc.). - Organisez une soirée dansante. Jouez une variété de styles musicaux et laissez votre enfant bouger avec la musique. Danse avec lui afin qu'il puisse voir quoi faire et ne pas se sentir seul pendant l'activité.
Jeux pour l'esprit
Essayez ces activités pour que votre enfant continue de penser et de grandir: - Procurez-vous un grand récipient en plastique et placez un petit jouet à l'intérieur. Remplissez ensuite le récipient avec du riz ou des haricots et demandez à votre enfant de déterrer pour trouver le jouet. Cela peut faire un peu de bazar, mais ça va être amusant. - Faire des sculptures. Fabriquez de l’argile à la maison ou faites des emplettes dans un magasin et laissez l’enfant la modeler et la casser à sa guise. - Explore ton monde. Promenez votre enfant et laissez-le voir le monde qui l'entoure. Visitez un musée où vous pouvez trouver quelque chose qui attire votre regard, ou promenez-vous dans la nature et observez toutes les créatures et les plantes que vous rencontrez.