Contenu
En raison de leurs propriétés uniques, l'hexafluorure de soufre a de nombreuses utilisations dans l'industrie et les technologies. Certaines caractéristiques distinctives de ce produit chimique gazeux sont une densité très élevée et une inertie extrême. Bien que utile, l'hexafluorure de soufre est l'un des gaz à effet de serre les plus puissants identifiés à ce jour, ce qui signifie qu'il a un potentiel élevé de contribuer au réchauffement de la planète.
L'hexafluorure de soufre est utilisé pour fabriquer des semi-conducteurs (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Les bases
L'hexafluorure de soufre, également appelé fluorure de soufre, a pour formule chimique SF6, ce qui signifie que chaque molécule est composée d'un atome de soufre (S) et que je connais des atomes de fluor (F). Sa masse moléculaire est de 146 g / mol. Dans la molécule de SF6, le soufre est au centre, auquel sont fixés six atomes de fluor de forme octaédrique. Il entre dans la catégorie des composés inorganiques et est considéré comme non polaire, ce qui signifie qu'il y a peu de séparation des charges positives et négatives dans chaque molécule.
Propriétés physiques
L'hexafluorure de soufre s'évapore à -64 ° C et se trouve donc à l'état gazeux à la température ambiante, bien qu'il soit généralement conditionné et fourni sous la forme d'un liquide comprimé. C'est un produit chimique exceptionnellement inerte qui ne réagit avec pratiquement aucun autre composé ou élément. Le gaz est également ininflammable et non conducteur. Le SF6 est un gaz très dense. par rapport à l'air, il est environ cinq fois plus lourd par unité de volume. C'est inodore et incolore.
Effets sur la santé
Le SF6 est essentiellement non toxique par inhalation ou par contact avec la peau. Cette propriété est finalement utilisée pour démontrer l'effet de ce gaz dense de poids moléculaire élevé sur la voix. Malgré cela, bien qu'il puisse être inhalé à petites doses sans effet apparent sur la santé, il ne soutient pas la vie, car il ne contient pas d'oxygène. Pour cette raison, le SF6 peut provoquer la suffocation s'il est inhalé exclusivement pendant plus d'une courte période. Le liquide comprimé de SF6 peut également être dangereux en raison du froid bas et de la pression extrême.
Les applications
Le gaz SF6 sert à créer une "couverture" inerte autour de divers processus industriels. Ceci est possible non seulement parce qu'il est inerte, mais aussi parce qu'il est dense, ce qui signifie qu'il reste en place sans air en mouvement. Il est également utilisé pour l'isolation des transformateurs. Le SF6 sert à fournir l’élément fluoré lors de la gravure au plasma de divers matériaux, tels que les métaux, et à tracer le système de ventilation des bouches d’aération.