Contenu
La préparation d'un savon liquide fait à la main est une tâche relativement simple, qui ne nécessite pas de grandes connaissances techniques. Tout le monde peut le faire à partir d'ingrédients de base, que l'on peut facilement trouver dans les supermarchés et les magasins de beauté. L'avantage de la préparation du savon lui-même est la personnalisation des ingrédients. Ainsi, il est possible de créer un produit idéal pour les besoins spécifiques de votre peau ou selon votre goût. De plus, le savon liquide peut également être un bon cadeau pour les amis et la famille. Généralement, les savons liquides laissent les cheveux secs. Pour éviter cela, il est important d'ajouter un hydratant au mélange.
Étape 1
La première étape de la préparation du savon liquide hydratant à la maison consiste à séparer les ingrédients nécessaires à la préparation du produit. Vous devrez séparer une base pour le savon. Il peut s'agir, par exemple, d'un shampooing non parfumé ou même de flocons de savon. Mettez cette base dans une casserole et mettez-la de côté.
Étape 2
En attendant, il est temps de préparer l'effet hydratant. Placez le gel d'aloe vera avec le beurre de karité dans un bol et mettez-le au micro-ondes. Chauffer pendant environ une minute, avec au moins trois pauses, pour bien mélanger. Au final, vous devez acquérir un mélange homogène et crémeux.
Étape 3
Ajouter les autres ingrédients dans le récipient contenant la base de savon liquide. Insérez d'abord l'eau déionisée, le bactéricide et l'essence de votre choix.
Étape 4
L'essence est ce qui donne l'arôme au savon. Utilisez l'essence de l'arôme souhaité. Une astuce consiste à utiliser des essences à base de fleurs ou de fruits.
Étape 5
Enfin, ajoutez le colorant au goût. Préférez les colorants à base d'eau car ils durent plus longtemps que les colorants alimentaires.
Étape 6
Le dernier ingrédient à ajouter au mélange est l'huile essentielle de votre choix. Cette huile n'est rien de plus qu'un extrait de plantes aromatiques qui ont des effets positifs sur la peau. L'huile essentielle de beurre de cupuaçu, par exemple, offre une couche supplémentaire d'hydratation à la peau. L'huile essentielle de lavande est connue pour son effet revitalisant. Appliquez environ 20 ml d'huile essentielle de votre choix.
Étape 7
Remuez beaucoup pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À ce stade, vous pourrez voir de la mousse à la surface. Laisser reposer le mélange pendant une heure, jusqu'à ce que toute la mousse disparaisse. Lorsque cela se produit, le savon liquide sera prêt. Placez-le simplement dans un récipient en verre et le produit est prêt à l'emploi.