Contenu
La collection de pièces de monnaie est un passe-temps merveilleux, mais, comme chaque collectionneur le sait, elle peut s'accumuler rapidement. Pour éviter d'encombrer vos pièces, vous devez créer un inventaire pour les cataloguer. Heureusement, cette opération est simple et consiste à stocker systématiquement des observations sur les pièces.
Les instructions
Le catalogage des pièces est un processus facile s'il est pensé à l'avance (image de la pièce par Petr Gnuskin de Fotolia.com)-
Identifiez le système que vous souhaitez utiliser. Selon vos compétences informatiques, des programmes tels que Microsoft Excel peuvent s'avérer très utiles dans le catalogue de votre collection. Sinon, un simple cahier ou cahier fonctionnera.
-
Notez les caractéristiques de base de chaque pièce. Ceci inclut le pays d'origine, la date et la marque de la menthe. À partir de cela, vous pouvez regarder dans un livre de pièces de monnaie pour déterminer son métal, si ce n’est pas évident.
-
Marquez le poids de la pièce en utilisant la balance exacte au gramme centésimal.
-
Notez toute autre information. Indiquez le statut de la devise, le moment et le lieu d'achat, ainsi que toute fonctionnalité supplémentaire pouvant être utile pour une identification ultérieure. Si vous le souhaitez, utilisez le guide et notez quelques faits sur l'histoire de la pièce de monnaie ou quelque chose d'unique qui vous mènera à votre pièce.
-
Faites une copie de l'inventaire et gardez-le séparé des pièces. De cette façon, si les pièces sont volées, votre inventaire sera en sécurité avec vous.
Comment
- Utilisez des photographies numériques pour une documentation supplémentaire.
Avis
- N'essayez pas de nettoyer vos pièces pour les rendre plus attrayantes. Cela peut réduire considérablement sa valeur.
Ce dont vous avez besoin
- Guide de devise
- Échelle centésimale de grammes