Contenu
Sur les ordinateurs dotés d'un système d'exploitation Windows et d'un navigateur Internet Explorer, "index.dat" est un fichier de base de données utilisé pour améliorer les performances de navigation et fournir un accès rapide aux données. Ce fichier stockant des adresses et d'autres informations de navigation, il peut poser un risque de sécurité dans certaines situations. La suppression de l'index.dat d'Internet Explorer supprimera ces informations, mais risque de ralentir la navigation.
Internet Explorer s'appuie sur index.dat pour maintenir des performances élevées (Document / Getty Images / Getty Images)
Index.dat
Internet Explorer stocke diverses informations dans index.dat, y compris toutes les adresses Internet que vous visitez. D'autres fichiers index.dat peuvent stocker des cookies, un cache et un historique de navigation. Chaque utilisateur possède un ensemble de fichiers distinct, qui est ouvert à chaque démarrage de Windows. En référençant ces fichiers, Internet Explorer peut vous permettre de rester connecté aux pages Web, d’ouvrir les pages plus rapidement et d’augmenter généralement l’efficacité de la navigation.
Des problèmes
Index.dat stockant tout l'historique de navigation et étant difficile à supprimer, cela peut constituer un risque pour la sécurité. Des programmes malveillants pourraient théoriquement accéder à des fichiers en obtenant des informations ou des données utilisateur sur leurs activités en ligne. Au fil du temps, index.dat peut également devenir volumineux, car Internet Explorer ne supprimera jamais automatiquement les informations relatives aux fichiers. Selon Microsoft Assistance, il s'agit d'un problème courant. La suppression du dossier de votre profil "itinérant" peut empêcher index.dat de provoquer des problèmes de performances du réseau.
Supprimer index.dat
Windows masque index.dat par défaut, car sa suppression réduit les performances d'Internet Explorer. Vous pouvez supprimer index.dat à l'aide d'un disque de démarrage et de l'invite MS-DOS ou en créant un nouvel administrateur d'utilisateur. Vous pouvez également utiliser un programme tiers pour effacer ou modifier les informations contenues dans index.dat. Dans tous les cas, vous pouvez réduire les problèmes causés par un fichier excessivement volumineux et réduire les risques de sécurité.
Considérations
Même si vous supprimez index.dat, le processus supprime uniquement les informations stockées dans cette partie du fichier. Internet Explorer va recréer le fichier et continuer à y stocker des informations après sa suppression. Pour éviter les problèmes avec index.dat, choisissez un autre navigateur qui ne stocke pas les informations de navigation de la même manière.