Comment les plantes du désert s'adaptent-elles à leur environnement?

Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Comment les plantes du désert s'adaptent-elles à leur environnement? - Science
Comment les plantes du désert s'adaptent-elles à leur environnement? - Science

Contenu

Le désert est un environnement hostile. Les organismes d'un écosystème désertique s'adaptent pour survivre à une chaleur intense et à une eau rare. Et chacun a son propre système unique pour survivre, mais en général, les plantes le font de manière similaire.

Trouver de l'eau

L'eau est une nécessité pour tout organisme vivant dans le climat aride du désert. Sans eau, les fonctions vitales de l'organisme échoueront et l'organisme sera menacé. Les plantes se sont adaptées de plusieurs manières qui les aident à accumuler de l'eau.

Les plantes des écosystèmes désertiques sont plus susceptibles de vivre dans les lits des rivières. Qu'elles soient sèches ou humides, ces zones contiennent souvent des eaux souterraines et les plantes peuvent survivre si leurs racines atteignent cette source d'eau. Ce sont également les endroits les plus susceptibles d'accumuler l'eau lorsqu'il pleut. Lorsque l'eau arrivera, les plantes seront là pour la recevoir.


Les brouillards sont également une bonne source d'eau dans les déserts, où les conditions y sont favorables. L'air se condense et forme la rosée dans les matins froids, qui est capturée par les feuilles et par les absorbants des plantes.

De nombreuses plantes du désert ont de grands systèmes racinaires, capables d'atteindre de grandes profondeurs, sinon elles ne pourraient pas utiliser l'approvisionnement en eau sous un sol sec.

Tenir l'eau

Les plantes ayant collecté l'eau pour leur corps de différentes manières, elles doivent la retenir, malgré la chaleur intense du désert, elles ont évolué et développé plusieurs adaptations pour satisfaire ce besoin.

La plupart des plantes du désert restent inactives pendant une grande partie de l'année. Pendant les périodes de sécheresse, ils ne font pas beaucoup de photosynthèse et n'éliminent pas beaucoup d'eau de l'environnement. Ces périodes de dormance permettent à la plante de survivre, mais pas de croître ou de se reproduire pendant les mois les plus secs de l'année. Lorsque les plantes produisent des graines, ces nouvelles graines restent dans leur couche protectrice beaucoup plus longtemps que les graines de plantes dans des climats plus tempérés. Pendant les périodes pluvieuses, l'eau dissout l'enveloppe de graines, qui se développe ensuite rapidement.


Les adaptations structurelles sont également importantes pour la survie du désert. Les revêtements de cire sur les feuilles empêchent la perte d'eau par évaporation, ce qui dans le désert chaud peut provoquer la perte d'eau de la surface et de l'intérieur des feuilles. Les feuilles sont également plus petites dans les plantes du désert, ce qui réduit encore la possibilité de perte d'eau.

Plantes caduques

Les plantes à feuilles caduques des écosystèmes désertiques se sont adaptées au cours du cycle des feuilles. Les feuilles de ces plantes sont généralement plus petites et recouvertes de cire pour éviter l'évaporation.

Contrairement à la perte annuelle de feuilles chez les plantes à feuilles caduques dans les régions tempérées, les arbres à feuilles caduques du désert perdront leurs feuilles jusqu'à cinq fois au cours de l'année, les perdant pendant les sécheresses et en créant de nouvelles quand il pleut. Alors que la plante reste en dormance pendant la perte de feuilles.

Plantes succulentes

Les plantes comme l'aloès ont des feuilles charnues qui contiennent une grande partie de leur approvisionnement en eau. En raison de l'humidité intense à l'intérieur, ces plantes sont appelées succulentes. Habituellement, ils se sentent spongieux au toucher et, lorsqu'ils sont coupés, ils révèlent une pulpe juteuse, protégée par une couche de cire extérieure.


Plantes sans feuilles

De nombreuses plantes du désert conservent leur eau en n'ayant pas de feuilles. Les cactus sont le type le plus abondant de ce type de plante. De nombreux cactus ont des épines au lieu de feuilles, qui effectuent également la photosynthèse et attrapent la rosée lorsque le temps est plus humide. Ces petites structures réfléchissent également la lumière, réduisant la perte d'eau. Pendant la saison des pluies, les cactus développent des systèmes racinaires temporaires pour absorber l'eau. Ensuite, ils jettent leurs racines lorsque le sol redevient sec.

Choiir de vivre dan une grande ou une petite ville néceite une attention particulière au mode de vie. Il n'y a pa de choix premier pour tout le monde, mai beaucoup de gen propèrent ...

Un panama jack de bonne qualité et une excellente indication du tyle et peut durer de année 'il et correctement entretenu. Le véritable chapeaux Panama ont fabriqué à part...

Nous Vous Recommandons