Contenu
La Coupe des Confédérations est un tournoi officiel de la FIFA (Fédération internationale de football) qui réunit toutes les équipes gagnantes des équipes continentales. Ce tournoi a toujours lieu un an avant la Coupe du monde et constitue une sorte d’entraînement pour le pays hôte. C'est l'occasion pour le pays de tester ses stades, son infrastructure et sa capacité à accueillir des supporters du monde entier. Le Brésil est actuellement l'équipe de football avec le plus grand nombre de titres de la Coupe des Confédérations.
Kaká et Luis Fabiano célèbrent la Coupe des Confédérations 2009 (Alex Livesey / Getty Images Sport / Getty Images)
Histoire
Si on la compare à d’autres tournois de la FIFA, la Coupe des Confédérations a beaucoup moins de temps et de tradition. Sa première édition, toujours sous le nom de King Cup Fahd, a été réalisée en 1992 en Arabie Saoudite et n'a réuni que six sélections nationales. En 1997, lors de la troisième édition de la Coupe, également organisée dans ce pays, le tournoi a finalement remporté le format de huit équipes. Jusqu'en 2005, année de la tenue de la Coupe des Confédérations en Allemagne, sa périodicité était biennale. Depuis lors, le tournoi a commencé à être organisé tous les quatre ans, servant toujours de test pour le pays qui accueillera la Coupe du monde l'année suivante.
Ronaldo, lors de l'édition 1997 du tournoi, tenu en Arabie Saoudite (Getty Images / Getty Images Sport / Getty Images)
Les élus
Le tableau actuel de la Coupe des Confédérations comprend un total de 8 équipes nationales. Afin de rejoindre les équipes choisies pour participer à chaque édition, les champions des six confédérations continentales de la FIFA sont invités: Afrique, Asie, Europe, Océanie, Amérique du Nord et Amérique du Sud - ainsi que l'actuel champion du monde, pays. Si le champion de la Coupe du Monde est le même qu’une fédération continentale, on l’appelle la deuxième place de la compétition régionale. Avec ce format, de nombreuses équipes de tradition ont suffisamment de chances de rater le tournoi, alors que d’autres équipes moins expressives, telles que Oceania, ont leur place garantie.
Tahiti, l'un des participants à la Coupe des Confédérations 2013 (Laurence Griffiths / Getty Images Sport / Getty Images)
Édition 2013
L'édition de la Coupe des Confédérations 2013 est basée au Brésil et servira de test pour le pays qui accueillera la Coupe du monde, qui est un tournoi beaucoup plus grand. Six villes ont été choisies pour accueillir les jeux: Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Brasilia, Recife, Salvador et Fortaleza. Parmi les équipes confirmées pour le conflit figurent l'Uruguay (champion sud-américain actuel), le Mexique (champion nord-américain), le Nigeria (champion africain), le Japon (champion asiatique), l'Espagne (championne du monde) et l'Italie. placé en Europe) et au Brésil (pays hôte).
Neymar, l'une des stars de l'équipe 2013 (Dean Mouhtaropoulos / Getty Images Sport / Getty Images)Performance du Brésil
L'équipe de football brésilienne est actuellement le plus gros vainqueur de la Coupe des Confédérations, avec trois titres. Le Brésil a remporté l'édition 1997 en Arabie saoudite, 2005 en Allemagne et 2010 en Afrique du Sud. La France est le deuxième plus grand champion avec deux titres dans l'équipe: 2001 en Corée du Sud-Japon et 2003 dans leur propre pays. Le Mexique, le Danemark et l'Argentine sont les autres équipes qui ont également remporté le tournoi, avec un titre chacune. Durant toutes ces années de compétition, aucun pays vainqueur de la Coupe des Confédérations n'a réussi à se consacrer l'année suivante en tant que champion de la Coupe du monde. Gagner la Coupe des Confédérations est-il synonyme de chance?
Le Brésil, le plus grand gagnant du concours (Ben Radford / Getty Images Sport / Getty Images)