Contenu
Les plantes du genre Schefflera nécessitent peu d'entretien, elles sont préférées parmi les plantes d'intérieur. La plante peut bien survivre avec une lumière intense et indirecte. L'arrosage n'est effectué que lorsque le sol est sec. La taille ne fait pas mal au schefflera. Les coupes produites à partir de la taille se propagent facilement à la création de nouveaux spécimens de cette plante.
La coupe est une méthode courante de propagation des plantes (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Choisir les enjeux
La tige de Schefflera a trois à cinq feuilles au sommet et est responsable de la propagation. Les coupes doivent mesurer entre 15 et 20 centimètres et être produites à partir d’une plante saine et exempte de maladies. Utilisez des cisailles ou un stylet pour effectuer des coupes précises lors du retrait des enjeux. Une hormone d'enracinement augmente les chances de réussite lors de la création de propagules de la tige de Schefflera.
Préparer les piles
L'hormone d'enracinement est commercialisée sous forme de poudre ou sous forme liquide. Elle est vendue dans la plupart des centres de jardinage. Une petite quantité suffit pour plusieurs coupes et la meilleure méthode consiste à la déposer dans un plat séparé avant de l'appliquer sur les coupes. Cela évite la contamination par des agents pathogènes potentiels (présents sur les boutures) du conteneur où l'hormone d'enracinement est stockée, ce qui le maintient viable pendant une longue période.
Un petit vase, un bon substrat et un sac en plastique transparent sont les outils nécessaires pour structurer une petite serre afin de faire pousser les plants. Remplissez le vase avec le substrat et percez un trou au milieu pour abriter le semis. La création du trou au lieu de l'insertion du pieu permet à l'hormone de rester dans la tige au lieu d'être perdue dans le sol. Arrosez le substrat pour qu’il soit humide, mais évitez de le faire tremper.
Configuration de la serre
Trempez les boutures dans l'hormone et secouez pour éliminer l'excès. Placez le pieu dans le nid-de-poule et raffermissez le sol autour de la plante pour éliminer les poches d’air qui peuvent héberger des bactéries nocives pour les jeunes plants fragiles.
Couvrir le vase avec le sac en plastique et le fixer au vase avec une ficelle ou un élastique. Un élastique doit également être attaché à la bouche du pot afin que l'humidité soit maintenue autour de la plante et non du pot. Placez les pots dans un endroit qui reçoit une lumière solaire indirecte mais abondante. Selon la variété, les racines peuvent se former à partir de deux semaines. Certains cultivars prennent plus de temps. Ne retirez pas le sac en plastique et n’ajoutez pas d’eau tant que la plante n’a pas formé ses racines.
Tirer doucement sur la plante est nécessaire pour déterminer si l'enracinement s'est bien déroulé: la résistance indique la présence de racines. Le sac peut alors être retiré. Après le retrait, la nouvelle usine peut être transportée à son emplacement désigné et entretenue normalement.