Contenu
- Qu'est-ce que Mirena?
- Comment fonctionne Mirena
- Effets secondaires de Mirena
- Si vous remarquez un gain de poids
- Ce qu'il faut éviter
- Précautions
Mirena est un dispositif contraceptif pouvant avoir des effets secondaires. Dans cet article, nous discuterons de son utilisation et de ses effets secondaires, notamment du gain de poids.
Qu'est-ce que Mirena?
Mirena est un type de dispositif intra-utérin (DIU). Inséré directement dans l'utérus par un médecin, il est petit, flexible et en polyéthylène (un type de plastique). Contient l'hormone lévonorgestrel, une progestérone. Il est indiqué pour les femmes qui ont déjà eu un enfant et qui recherchent un plan de contrôle des naissances à long terme.
Comment fonctionne Mirena
Mirena modifie les niveaux d'hormones de la femme. Il peut arrêter complètement l'ovulation ou continuer normalement. Lorsque l'ovulation se poursuit, elle modifie la paroi utérine et le mucus qu'elle sécrète, de sorte qu'elles sont moins réceptives au sperme et aux embryons.
Effets secondaires de Mirena
Dans une étude clinique sur Mirena, un gain de poids a été observé chez environ 5% des femmes impliquées. Cependant, l’étude n’a pas comparé un groupe de femmes qui n’utilisaient pas Mirena à un groupe qui l’utilisait. Par conséquent, il est impossible de savoir si Mirena provoque une prise de poids.
Si vous remarquez un gain de poids
Si vous remarquez un gain de poids significatif, vous pouvez prendre des mesures pour limiter ce gain ou cette perte de poids. Vous devez faire de l'activité physique 30 minutes par jour, quatre ou cinq jours par semaine. Un programme défini doit être suivi afin de développer le système cardiovasculaire et de renforcer les articulations et les muscles.Les autres jours, vous pourrez pratiquer des sports plus actifs tels que la natation, le basketball, le football ou le tennis. Si vous modifiez votre alimentation pour limiter ou réduire le nombre de calories et de sucres, votre gain de poids peut également être considérablement réduit. Si vous pouvez réduire votre apport calorique (en particulier les sucres et les glucides) de 500 par jour, vous commencerez à perdre du poids.
Ce qu'il faut éviter
Les solutions rapides telles que les pilules de perte de poids, les régimes radicales et la famine ne sont pas des solutions définitives pour la gestion du poids. Ils entraînent souvent un gain de poids et du stress dans le corps à long terme.
Précautions
Lorsque vous envisagez une forme de contrôle des naissances ou de contraceptifs, vous devez consulter votre médecin pour vous assurer que le choix vous convient. Lorsque vous commencez un nouveau régime ou un programme d’exercices, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il n’ya aucun risque pour la santé.