Qui est Fujimori et qu'a-t-il fait pour le Pérou?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 2 Juillet 2024
Anonim
Qui est Fujimori et qu'a-t-il fait pour le Pérou? - Des Articles
Qui est Fujimori et qu'a-t-il fait pour le Pérou? - Des Articles

Contenu

Alberto Fujimori est l'une des personnalités les plus controversées de la politique moderne en Amérique du Sud, président du Pérou péruvien au cours des années 90. Fujimori a exécuté de grandes œuvres pour le Pérou, mais a également renversé sa démocratie pour devenir un tyran autoritaire. Il purge actuellement une peine de six ans de prison pour avoir abusé du pouvoir présidentiel.


Palais présidentiel à Lima, au Pérou (Marque X Images / Stockbyte / Getty Images)

Période

Alberto Fujimori était président du Pérou du 28 juillet 1990 au 17 novembre 2000. Il purge actuellement une peine pénale dans le pays, qui s'achèvera le 11 décembre 2013. Il fait également face à d'autres accusations et à de nouvelles condamnations. peuvent prolonger leur séjour en prison.

Histoire

Professeur, doyen d'université et présentateur de télévision jusqu'en 1989, Fujimori était le candidat malchanceux à la présidence en 1990. Il a battu l'écrivain de renommée internationale Mario Vargas Llosa dans ce qui était considéré comme une déception électorale majeure.

Au cours de son premier mandat, le président Fujimori a mis en œuvre un grand nombre de réformes économiques orientées vers la droite et axées sur le marché, ainsi que des réductions du budget de l'État. Ces mesures ont été collectivement appelées "Fujichoque". Dans le même temps, il a reconnu ce que la levée du contrôle des prix et de la limitation des fonds propres aurait sur l'économie à court terme. Ainsi, dans le cadre du programme, il a quadruplé le salaire minimum et mis en place un la pauvreté. Son objectif était de lutter contre l'hyperinflation et les difficultés économiques qui prévalaient. Il a également initié une nouvelle stratégie de durcissement contre l'ancien groupe de guérilla péruvien, les maoïstes du Sentier lumineux.


Fujimori a remporté l'élection présidentielle, mais ses rivaux défaits ont réussi à s'assurer le contrôle du Congrès et à opposer son veto à toutes ses initiatives. Une telle obstruction étant profondément impopulaire auprès du peuple péruvien, Fujimori a réagi par un coup d'État en avril 1992. Il a suspendu la Constitution, dissout le Congrès et limité le pouvoir judiciaire. Son action a été largement condamnée par la communauté internationale, qui avait précédemment approuvé le gouvernement et les politiques de Fujimori. De nouvelles élections ont eu lieu et une nouvelle constitution a été promulguée en 1993, mais elle n’offrait guère de légitimité aux actions illégales de Fujimori.

En vertu de la nouvelle constitution, Fujimori a accédé à la présidence et a facilement vaincu le secrétaire général des Nations unies, Javier Pérez de Cuéllar, en 1995. Ce fut le point culminant de la popularité nationale de Fujimori, qui commença à décliner dès ses restrictions à la liberté de la presse et ses allégations de corruption et de violation des droits de l'homme ont commencé à renverser son régime.


Bien que sa propre Constitution de 1993 le limite à deux mandats, Fujimori propose un amendement pour en autoriser un troisième. Il a perdu la plupart des voix au premier tour avec un léger avantage en 2000, une élection marquée par des accusations de fraude. Au deuxième tour, il a peu amélioré ses performances, obtenant seulement 51% des voix, soit un gain de seulement 1,2%. Cela dénotait une opposition publique généralisée et durcie contre son régime. Peu de temps après sa victoire féroce, un scandale de corruption impliquant son parrain et chef du renseignement, Vladimiro Montesinos, a été découvert.

La situation du Pérou se détériorant rapidement, Alberto Fujimori a quitté le Forum de coopération économique Asie-Pacifique à Brunei, directement au Japon, où il a démissionné et a demandé refuge. Il a vécu en exil volontaire jusqu'à son voyage naïf au Chili en 2005, où il a été arrêté et extradé au Pérou. Arrivé là-bas, il a été inculpé et reconnu coupable d'abus de pouvoir et fait actuellement l'objet d'accusations de violation des droits de l'homme par son gouvernement.

Distorsions

Une déformation commune sur Alberto Fujimori est qu’il était un immigrant japonais au Pérou. En fait, il est le fils d'un Japonais né à Lima, constituant une deuxième génération d'immigrés. Ainsi, malgré son appartenance ethnique à 100% japonaise, il est né et a grandi au Pérou.

Signification

Sur le plan économique, le gouvernement Fujimori fut un grand succès. Il mit fin à la crise économique et à l'hyperinflation qui caractérisèrent les années qui précédèrent son règne. La bureaucratie d'État a été réduite, mais davantage d'écoles et de routes ont été construites. L'ère Fujimori était généralement caractérisée par une croissance économique et le trésor laissait une réserve en devises de zéro à presque 10 milliards de dollars. Même le taux de pauvreté terrible du Pérou a légèrement diminué, passant de 55% à 54% de la population. Parmi les pauvres, le nombre de personnes mal nourries a diminué de 25%.

Lorsque Fujimori est arrivé au pouvoir, le Pérou a été inondé de guérillas de gauche. Le Sentier lumineux, le plus important du pays, était un groupe terroriste maoïste, qui gérait ses opérations avec des fonds provenant du commerce de la cocaïne. La guérilla collective était une menace telle que plus d'un tiers des sièges du système judiciaire et un quart de ses districts ne pouvaient pas tenir d'élections en raison d'actes d'intimidation et de violence. Fujimori a veillé à ce que de larges forces militaires et de renseignement utilisent leurs services pour attaquer la guérilla. En 1992, le chef du Sentier lumineux a été capturé. La campagne mondiale a culminé après l'invasion de l'ambassade du Japon par les terroristes de MRTA en décembre 1996. En avril 1997, l'armée a submergé le groupe, entraînant la mort d'un otage, de deux militaires et des 14 terroristes. Après cela, l'activité de la guérilla au Pérou a fortement diminué et Alberto Fujimori s'est vanté d'avoir vaincu les groupes de gauche et le terrorisme qui a dirigé le Pérou pendant deux décennies.

Alberto Fujimori a également noué un long conflit frontalier avec l'Équateur.

Les effets

Le manque de respect des droits de l'homme par Fujimori lors de sa campagne contre la guérilla de gauche péruvienne a été vivement condamné. Le massacre de Barrios Altos en 1991, perpétré par un escadron militaire de la droite, a été le point culminant de ces exactions. la stérilisation forcée de 300 000 femmes pauvres à la suite d'un programme de planification qui, outrageusement, a bénéficié d'un large soutien international à l'époque; et le meurtre et la torture de partisans présumés du Sentier lumineux. Il était également affecté par la corruption de membres de son gouvernement, en particulier du chef d'espionnage de l'époque, Vlademiro Montesinos, bien qu'aucune allégation substantielle de corruption n'ait été faite à l'encontre de Fujimori lui-même.

Cependant, le premier de tous les effets négatifs du gouvernement de Fujimori, et en fait de toutes les autres critiques de son régime, est le renversement de la démocratie et de son régime autoritaire. Bien qu'il y ait eu des élections au Pérou, il ne fait aucun doute que Fujimori a statué en tant que dictateur et tyran, réprimant ses critiques et faisant une parodie générale des formes de la loi. Les atteintes à la liberté de la presse, aux droits politiques et aux droits de l'homme, ainsi que la corruption auraient été impossibles, ou du moins moins extrêmes, si son gouvernement n'avait pas été un régime autoritaire.

Considérations

Fujimori reste populaire parmi le peuple péruvien, avec l'approbation de près de la moitié des personnes interrogées lors d'un sondage réalisé en 2007 sur leur politique et les résultats de leur époque.

Prendre oin de vo tiu d'ameublement et important, mai il arrive parfoi que de choe échappent à votre contrôle ur vo meuble. Une brûlure de cigarette et un problème courant...

"Killer Intinct" et un jeu de combat claique en 2-D conçu par Rare pour la uper Nintendo. Le joueur peuvent participer à de combat d'art martiaux le un contre le autre avec l&#...

Nouvelles Publications