Contenu
- Les noms des maladies
- Opération Cercospora
- La dispersion de Cercospora
- Prévention et Guérison
- Sclérodes Sclérotiques
- Mesures préventives
Le champignon Slerotium wolfsii, responsable du ravageur méridional, et le Cercospora capsici, responsables des taches de grenouille, provoquent des dégâts considérables chez les piments. Les deux champignons ont des méthodes de propagation et de dispersion différentes et attaquent les poivrons de différentes manières.
Piments (Pixland / Pixland / Getty Images)
Les noms des maladies
La maladie causée par Sclerotium rolfsii est appelée "peste méridionale", comme elle est répandue dans le sud-est de l'Amérique. La maladie causée par Cercospora capsici est appelée coloration des yeux grenouilles "en raison de l’aspect malsain des feuilles de la plante.
Opération Cercospora
Cercospora capsici est un champignon qui se propage par les spores. Chaque fois que l'un d'eux se trouve sur une feuille de piment, il insère ses filaments dans les stomates (petites spores) de la plante et s'en nourrit, puis les taches apparaissent et la feuille finit par mourir.
La dispersion de Cercospora
Le vent et la pluie propagent les spores d'un poivron à l'autre.
Prévention et Guérison
Pour éviter la tache de grenouilles, évitez d'utiliser des semences contaminées, nettoyez le sol de tout vieux feuillage du chili susceptible d'être contaminé et renforcez la résistance de la plante aux maladies grâce à l'application d'un engrais riche en azote. Pour le guérir, appliquez un fongicide à base de cuivre.
Sclérodes Sclérotiques
Sclerotium rolfsii contamine les plantes de poivron par le biais de structures appelées sclérotes, qui font partie de la végétation fongique recouverte d’un emballage qui peut survivre dans des conditions défavorables. Ces sclérotes reposent sur le sol et s'attachent à la partie inférieure du tronc de tout piment planté à proximité. Le champignon se propage rapidement et finit par tuer la plante.
Mesures préventives
Pour éviter la peste méridionale, enlevez tous les débris organiques touchés avant de planter ou de labourer. Appliquez un engrais autour du poivrier afin que les organismes présents dans le composé empêchent le fonctionnement des sclérotes.