Contenu
- Première version
- Achat par Microsoft
- La réponse chaleureuse
- Partenariat avec la société graphique
- 90's
- Versions modernes
Aujourd'hui, il est utilisé dans différentes professions et constitue un outil de présentation en salle de réunion ou en classe. L'origine des logiciels PowerPoint remonte au milieu des années 1980, mais le programme a gagné en popularité après avoir été acquis par Microsoft et avoir développé sa technologie.
Salle de réunion (Image de la salle de conférence par Allyson Kitts de Fotolia.com)
Première version
Le 14 août 1984, le développement du programme, connu sous le nom de Presenter, a été lancé par l'éditeur de logiciels Forethought Inc. Il était alors considéré comme l'un des premiers programmes pour ordinateurs personnels pouvant être utilisés pour créer des diapositives de présentation. Les caractéristiques de la version initiale incluaient un choix de couleurs de 236 possibilités. Lorsque le programme a été lancé sur le marché général au début de 1987, il s’adressait aux utilisateurs de Macintosh.
Les diapositives (sept diapositives. Toutes les diapositives mine image par Pavel Losevsky de Fotolia.com)Achat par Microsoft
En août 1987, Forethought Inc. a été acheté par Microsoft pour un montant de 28 millions de reais. Forethought a été intégré à l'unité graphique de Microsoft et le programme de présentation a été affiné par le personnel de l'entreprise. Un mois après l’acquisition, une version améliorée de Presenter a été publiée, mais a été renommée PowerPoint pour des raisons de préoccupation quant à la marque. La nouvelle version de Microsoft était compatible avec les systèmes informatiques Macintosh et DOS.
Système informatique (image du système informatique par Heritage Designs de Fotolia.com)
La réponse chaleureuse
Lors de sa sortie, PowerPoint n’était pas très utilisé par les professionnels, principalement à cause de son coût. De nombreuses entreprises ont choisi de continuer à utiliser des transparents pour effectuer leurs présentations. Les diapositives de couleurs graphiques nécessaires à PowerPoint coûtaient cher à cette époque. En général, seules les grandes entreprises ont utilisé PowerPoint pour remplacer leurs transparents.
Graphique (Image graphique 3d par Clark Duffy de Fotolia.com)Partenariat avec la société graphique
Dans le but de stimuler les ventes, Microsoft s'est associé à une société de logiciels opposée, Genigraphics, en 1988. Genigraphics a accepté de créer des diapositives couleur pour les utilisateurs de PowerPoint. Lors de la sortie de la version 2.0 de cette même année, le partenariat a été consommé. Avant la création de l'entreprise, Genigraphics avait créé des présentations graphiques pour les grandes entreprises et devait donc utiliser des modèles standard.
Les modèles (image de modèles bordés de rouge par Leafy depuis Fotolia.com)
90's
Microsoft a continué d’affiner les fonctionnalités de PowerPoint et de nouvelles versions ont été publiées dans les années 90. Au cours de cette décennie, le fabricant de logiciels a présenté la suite Office de ses produits installés sur des ordinateurs. Alors que Word et Excel étaient les deux programmes les plus populaires de la suite, les consommateurs ont commencé à remarquer PowerPoint, qui était également inclus dans le package. Les consommateurs ont également commencé à faire eux-mêmes des présentations PowerPoint, car les programmes sont devenus plus faciles à utiliser et moins chers. Cela a entraîné la perte de l'intermédiaire - Genigraphics.
Logiciel (image des disques compacts par tim elliott de Fotolia.com)Versions modernes
Au début du siècle, PowerPoint a continué d’être affiné pour s'adapter aux nombreux changements survenus à la fin des années 90, notamment l’introduction du logiciel Microsoft Windows, du courrier électronique et d’Internet. Les nouvelles versions proposaient des sons, des effets spéciaux et la possibilité de créer des animations. Les présentations PowerPoint n’avaient plus besoin d’être affichées uniquement sur de grands projecteurs, elles pouvaient également être envoyées par courrier électronique et visualisées sur des ordinateurs personnels.
E-mail (image par courriel de Jaroslav Pohl de Fotolia.com)