Contenu
Si vous avez envie de montrer votre bateau ou si vous voulez juste changer de look, il existe plusieurs "bonnes options" pour couvrir le plancher de votre bateau. Couvrir le pont avec du bois, peindre une fibre de verre avec une peinture antidérapante, recouvrir d'une toile peinte, augmenter la durée de vie ou installer un sol en vinyle comme solution moins chère - toutes les options présentent des avantages et des inconvénients.
La terrasse en bois des États-Unis Missouri a été doublé de linoléum gris (Marine américaine / Getty Images Nouvelles / Getty Images)
Vinyle ou linoléum
Le vinyle est omniprésent. Il est utilisé pour enduire les sols de bateaux ou de terrains secs. Le linoléum, le cousin plus âgé du vinyle, sert de pont au pont des cuirassés. L'application des deux est relativement simple. Le vinyle est imperméable, peut être lavé à l’eau savonneuse et résiste à de nombreuses utilisations. Il ne supporte pas bien les brûlures, mais les dégâts finissent par être plus visuels que structurels. Le seul problème est qu’il doit être installé avec une colle spécialement conçue pour l’environnement marin. À moins que vous ne souhaitiez une installation permanente où le vinyle adhère directement au pont de votre bateau, vous devrez installer un sous-plancher en contreplaqué. puis posez le revêtement de sol en vinyle.
Bois
Bien qu’un pont en bois puisse garantir à votre bateau un aspect "nautique", qui peut durer deux siècles, s’il est bien entretenu, il nécessite également beaucoup de travail et un entretien constant. L'eau, votre plus grand ennemi, traverse les plus petites fissures du calfeutrage et regarde, comme l'eau, le niveau le plus bas du pont. Une fois que vous atteignez le bas, il va commencer à causer une putréfaction. Garder de l'eau à la surface de la terrasse en bois et ne pas la laisser pénétrer entre les joints du plancher signifie que le calfeutrage doit être appliqué de manière constante à mesure que les joints bougent et changent de taille (selon le degré d'humidité des lames).
Toile
La toile peinte, collée sur le pont, en bois, en fibre de verre ou en acier, fait office de couverture de votre fauteuil préféré. Conservez le pont à l'abri des intempéries, au sec et en toute sécurité, à condition que la surface en dessous soit préparée de manière adéquate avant l'installation, avec des trous de drainage, des mottes réparées et des ouvertures calfeutrées. Le problème est que, comme le vinyle, la toile doit être collée à la surface du pont ou fixée aux feuilles de contreplaqué. S'il est collé directement en tant qu'adhésif approprié pour les environnements marins, le seul moyen de retirer la bâche sera d'utiliser une ponceuse électrique pour tout racler.
Peintures spéciales
Les encres spéciales avec propriétés antiadhésives sont les options les moins invasives, car elles ne doivent pas être attachées à quoi que ce soit sur votre deck. Il suffit de peindre. C'est aussi l'option la plus invasive, précisément parce qu'elle est peinte. La seule façon de l'enlever consiste à utiliser un dissolvant d'encre.