Contenu
Voir occasionnellement des points noirs est très normal. Beaucoup de gens vivent cela au cours de leur vie. Parfois, cependant, cela peut être le signe d'une maladie potentiellement dangereuse. Lorsque vous voyez une partie de ces points noirs, cela peut indiquer que votre rétine est sur le point de se séparer de l'arrière de votre œil. Si vous voyez beaucoup de points noirs, vous devriez consulter immédiatement un médecin.
Identification
Les points noirs que vous voyez sont appelés flotteurs. Selon le National Eye Institute aux États-Unis, les flotteurs peuvent ressembler à des points, des fils ou des lignes ondulées. Les points se déplacent lentement d'un côté à l'autre si vous arrêtez de bouger les yeux. Si vous essayez de vous concentrer sur eux, ils se déplacent rapidement hors de vue. Vous pouvez les voir plus facilement si vous regardez quelque chose qui est complètement blanc ou dans le ciel.
Décollement de la rétine
Un décollement de la rétine se produit lorsqu'une partie de la rétine se détache de l'arrière de l'œil. Quel que soit le degré de détachement, vous verrez des points noirs à côté des éclairs de lumière. Ceci considère une urgence, qui peut conduire à la cécité si elle n'est pas traitée, ou à une vision altérée à vie. Lorsque ces symptômes apparaissent, le traitement doit être instauré dans les deux ou trois jours.
Les causes
Les flotteurs, ou points noirs, sont un simple signe de vieillissement. Les petites taches sont des ombres émises par les fibres vitreuses, la composition gélatineuse qui maintient votre œil rond. Le vitré rétrécit avec le temps, devenant fibreux. Ces fibres commencent à émettre des ombres que vous voyez comme des points noirs. Au début, ces points peuvent être très apparents, mais ils ont tendance à s'installer sous votre ligne de visée. La plupart des gens les ignorent.
Bien que pour de nombreuses personnes, il s'agisse d'un phénomène naturel, pour d'autres, cela peut être un signe d'infection, de saignement, d'inflammation, de blessure ou de déchirure rétinienne. Si vous commencez à voir plusieurs de ces corps flottants, consultez un ophtalmologiste.
Traitement
Si les taches noires que vous voyez sont si denses qu'elles affectent votre vision, une vitrectomie peut être effectuée pour retirer le vitré et le remplacer par une solution saline. Cette chirurgie est risquée et peut entraîner des complications telles qu'un décollement de la rétine et des cataractes. Il n'est indiqué que si les points noirs empêchent la personne de voir clairement. Si les flotteurs ne sont que le résultat du vieillissement, aucun traitement n'est nécessaire ou recommandé.
Fais attention
Selon l'American Diabetes Association, il est possible de réduire vos chances d'avoir des problèmes oculaires en vérifiant votre taux de glucose, en maintenant votre tension artérielle dans le taux, en arrêtant de fumer et en passant un examen de la vue chaque année. Si vous commencez à voir beaucoup de points noirs et éventuellement des éclairs de lumière, consultez un médecin dès que possible.