Contenu
Les amateurs de diesel se réfèrent souvent à leurs machines avec un titre considéré plus comme un surnom qu'autre chose. Le surnom de «brûleur à mazout» est mérité, car des légions de camions et de trains ont déjà traversé la campagne en crachant de gigantesques nuages de fumée noire d'apparence démoniaque. La nouvelle génération de moteurs diesel n'a pas encore éliminé la fumée et cela reste un signe de dysfonctionnement du moteur en excès.
Fumée noire
Les moteurs diesel sont alimentés par du carburant, ce qui signifie que le nombre de tours est contrôlé exclusivement par la quantité de carburant entrant dans le moteur. Plus il y a de carburant, plus le moteur aura de puissance dans les limites d'oxygène présentes. La fumée noire est en fait du carbone pulvérisé, ce à quoi ressemble le diesel lorsqu'il fait trop chaud mais qu'il n'a pas assez d'oxygène pour la combustion. En d'autres termes, la fumée est ce qui se produit lorsque vous avez beaucoup de carburant et que vous n'avez pas assez d'air pour le brûler.
Fuites de turbo
Les fuites et les dysfonctionnements du turbo sont probablement les principaux facteurs de fumée excessive du moteur. Le turbo n'est devenu une pratique courante que dans les années 60 et 70; ils ont considérablement augmenté la puissance en ajoutant plus d'oxygène au moteur, permettant ainsi une plus grande consommation de carburant. Des émissions plus propres étaient un effet secondaire important - bien que involontaire - des turbines. Les moteurs diesel modernes ont évolué en fonction des turbos, ils ne peuvent donc pas fonctionner correctement sans eux. Toute interruption du système forcera le moteur à émettre de la fumée noire.
Une charge d'air chaud
La compression de l'air le rend chaud et l'air chaud - pour des raisons de volume - contient moins d'oxygène que l'air froid. De nombreux moteurs diesel modernes utilisent des refroidisseurs intermédiaires, qui sont des radiateurs utilisés pour refroidir la charge d'air après que le turbo l'a comprimé. C'est plus une solution qu'un problème, car le refroidisseur intermédiaire ne risque pas de mal fonctionner à moins que quelque chose ne bloque le passage de l'air à travers. Cependant, l'ajout de l'un de ces éléments augmentera efficacement la quantité d'air entrant dans votre moteur. Cela peut aider un moteur diesel sujet à la fumée à fonctionner un peu plus frais et plus propre dans l'ensemble.
Calendrier après-vente
Les moteurs diesel modernes sont réputés pour leur capacité à produire de grandes quantités de puissance, ne nécessitant guère plus qu'un nouveau programme informatique et un petit ajustement de la courbe de turbo. Dans le passé, l'injection de très grandes quantités de carburant était l'approche utilisée par les programmeurs du marché secondaire, une stratégie qui générait en fait plus de puissance, mais qui entraînait de gros nuages de fumée noire et des températures de gaz d'échappement destructrices élevées. Dernièrement, les mécaniciens sont devenus beaucoup plus intelligents, introduisant des programmes de mise à jour qui optimisent l'efficacité du moteur grâce au calage de l'injection, plutôt que de simplement pulvériser plus de carburant et de dire qu'il est prêt.
Autres causes
Toutes les injections de carburant excessif ne sont pas intentionnelles; les injecteurs ouverts ou qui fuient peuvent injecter plus de carburant que le moteur n'en a besoin, provoquant ainsi de la fumée. Le diesel étant essentiellement de l'huile, le moteur est plus que capable de brûler toute huile moteur pouvant atteindre les cylindres. Une fuite dans le mécanisme d'étanchéité de la soupape est peu probable, car la pression du turbo forcera l'huile jusqu'à l'arbre à cames, mais une fuite dans le joint d'huile du turbo est courante dans les turbos plus anciens, provoquant également de la fumée. Si les joints fuient, vous voudrez peut-être vérifier la conduite de retour d'huile avant de démonter le turbo. Ils s'encrassent généralement avec du carbone et de la saleté, forçant la pression d'huile dans le turbo à propulser le lubrifiant à travers le joint d'arbre jusqu'au moteur.