Contenu
Le sérome est l'accumulation de liquide sous le lambeau cutané résultant d'une période postopératoire et la plupart des chirurgies plastiques présentent cette complication. Après une abdominoplastie, la formation de séromes est toujours une possibilité. Il ralentit non seulement la cicatrisation des plaies, mais peut entraîner des infections et une nécrose tissulaire si elle n'est pas traitée. En collaboration avec votre chirurgien plasticien, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser le risque de développer un sérome.
Étape 1
Administrer un agent hémostatique, tel que l'acide tranexamique. Ajustez la dose comme prescrit par votre médecin pour éviter les effets indésirables.
Étape 2
Mesurer le volume de liquide recueilli dans le sac de drainage, installé à la fin de la chirurgie.
Étape 3
Vaporisez de l'adhésif chirurgical ou de la colle tissulaire sur le rabat pour éliminer l'espace où la cicatrice peut former les séromes.
Étape 4
Utilisez une attelle abdominale qui comprime le tissu coupé, réduisant «l'espace mort» du tissu et fournissant un soutien abdominal.
Étape 5
Gardez l'abdomen aussi immobile que possible pendant les trois à six premiers jours après la chirurgie; cela permet au contenu gastrique de se stabiliser et de revenir à sa position anatomique normale.