Contenu
- La mode pour les yeux et leurs composants
- Verres ébréchés
- Vis et système hexagonal
- Compression et système sans trous
Les lunettes peuvent être aussi bien élégantes que fonctionnelles. Et ils sont disponibles en trois modèles de base: avec une monture structurée autour des deux verres, avec une demi-monture autour du haut ou - rarement - au bas de la lentille et sans aucune monture autour de la lentille.
En 2006, 15% de toutes les lunettes de vue vendues aux États-Unis étaient sans monture. Ce modèle est léger et correspond au visage de l'utilisateur. Cependant, certains inconvénients y sont associés.
La mode pour les yeux et leurs composants
La plupart des lunettes sont constituées de deux verres; un pont ou pièce maîtresse, qui est une pièce courte reliant les deux lentilles; et deux jambes, qui reposent sur les oreilles de l'utilisateur. Les modèles sans cadre sont fixés sur un support qui amortit et aide à protéger les verres.
Verres ébréchés
Les bords exposés des verres sans cadre peuvent s'écailler si vous les laissez tomber sur une surface dure. Les verres Trivex sont idéaux pour ce modèle en raison de leur résistance inhérente, selon l'opticien certifié Renee Bentley. Les verres en polycarbonate et à indice plus élevé sont des options secondaires.
Vous pouvez demander une couche de traitement spéciale pour vos verres. Cette couche est appliquée sur toute sa surface et offre une protection supplémentaire contre les dommages.
Vis et système hexagonal
Les pieds des lunettes sans monture sont fixés directement sur les verres et le pont en utilisant l'un des trois systèmes de montage de base.
Le professionnel du laboratoire optique perce des trous dans chaque lentille avec un système de vis. Ensuite, une vis et un écrou hexagonal sont utilisés pour fixer les lentilles à la pièce maîtresse et aux pieds. Les trous peuvent créer des points de tension et rendre les lentilles susceptibles de s'écailler et de s'écailler.
L'équipe d'optique utilise un petit outil en forme de cône et chanfreiné pour poncer les trous afin que la surface soit lisse. Le laboratoire peut appliquer un anneau en métal ou en plastique, ou une bague en plastique sous la tête de vis pour diminuer la tension.
Les verres fabriqués avec des vis et un système hexagonal sont plus sujets à la fissuration que ceux fabriqués à l'aide d'un système sans trous ni compression. Les vis peuvent se desserrer et déplacer les verres. Berley conseille à ses clients de retirer leurs lunettes à deux mains. "Lorsque vous utilisez une seule main pour retirer et mettre les lunettes, vous appliquez une force inégale sur la monture et cela aide à desserrer la lentille et à désaligner la monture."
Compression et système sans trous
Une autre méthode de fabrication utilise la technologie de compression. Le pont et les jambes, avec un mandrin ou un petit capuchon rond, sont pressés à travers les trous. Cette technique crée moins de pression sur les lentilles que les vis et amortit le mouvement latéral qui peut contribuer à l'écaillage et au déplacement des lentilles.
Un système de tension sans trous utilise une fine ligne recouverte d'acier inoxydable ou de nylon noyée dans une fine rainure sur les bords de chaque lentille pour les maintenir, les encerclant et passant à travers la pièce maîtresse à un connecteur caché dans le câble, à l'intérieur de la jambe des verres. Le professionnel de laboratoire utilise une vis de tension pour serrer le câble et maintenir les lentilles.