Contenu
L'étamage électrolytique est une méthode de galvanoplastie, qui à son tour est un processus qui crée une réaction chimique de précipitation d'un mince revêtement métallique sur une base d'un autre métal. Dans le cas de l'étamage électrolytique, le métal de base est généralement le fer et l'étain pour la toiture. Ce processus a plus de 200 ans mais, au fil du temps, il a été amélioré afin que la galvanoplastie soit considérée comme une science exacte, et pas seulement comme une forme d'art.
Préparation
Le métal de base doit être soigneusement préparé. Cela signifie qu'il doit être lavé et poncé jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'impureté avant le début de l'étamage. Le bain électrolytique est préparé avec une forte concentration d'ions positifs d'étain flottant dans son environnement. Les électrodes sont plongées dans le bain pour fournir la charge électrique lorsque le processus d'étamage est prêt à démarrer. Une fois que tout le nettoyage et le ponçage sont terminés, une charge négative est appliquée au métal de base et il est immergé dans le bain d'étain.
Réaction
Comme le métal de base est chargé négativement et que les ions étain ont des charges positives, les deux seront attirés l'un vers l'autre magnétiquement. Les ions d'étain vont coller à la surface du métal de base et, au moment où les deux entreront en contact, les ions reviendront à leur état métallique et rejoindront le métal. Au fur et à mesure que davantage d'ions étain adhèrent à la surface du métal de base, un revêtement se forme autour de celui-ci qui gagne en épaisseur proportionnellement à la durée pendant laquelle le métal reste immergé. Lorsque celui-ci est retiré du bain d'étain, le processus électrolytique prend fin.