Contenu
Les chiens qui ont perdu la vue suite à un glaucome ou à un traumatisme important peuvent retrouver leur apparence normale grâce aux nombreuses avancées technologiques en matière de soins vétérinaires. En effet, en raison de l'utilisation de prothèses oculaires, le terme médical «énucléation» ne devrait plus faire penser à un chien dont l'orbite est vide.
Les chiens qui ont perdu la vue suite à un glaucome ou à un traumatisme important peuvent retrouver leur apparence normale (Image de Flickr.com, gracieuseté de tanakawho)
Considérations
Certains chiens ont dû se faire enlever les yeux par une opération appelée "énucléation". Une fois que le globe oculaire a été retiré, les paupières sont généralement fermées avec des sutures.
Les effets
La suture des paupières permet à l'orbite de se vider dessous. Cela provoque souvent l’apparition de "yeux enfoncés" que les propriétaires ne trouveront peut-être pas attrayants sur le plan visuel.
Les avantages
Aujourd'hui, l'apparition de "yeux enfoncés" peut peut-être être évitée grâce à la possibilité de placer des yeux prothétiques dans les orbites vides. Il existe différents types de prothèses pour chiens.
Prothèse orbitale
Une prothèse orbitale empêche l'apparition de "yeux enfoncés". Un globe prosthétique noir est placé sur l'orbite vide une fois le globe oculaire retiré, puis les paupières sont définitivement fermées par une suture.
Avec une prothèse intrasclérale, le contenu de l'oeil est retiré et un globe prothétique gris est placé en orbite. Les paupières, dans ce cas, ne sont pas fermées par une suture. Au lieu de cela, la prothèse de l'œil sera visible et, dans certains cas, pourra même imiter un œil réel, en se déplaçant et en clignant des yeux.
Avis
Tous les chiens ne sont pas admissibles aux prothèses oculaires. Un vétérinaire ophtalmologiste devrait être consulté afin de déterminer si votre chien est un bon candidat pour les recevoir.