Contenu
Le syndrome de brûlure du pied, ou syndrome de fièvre brûlante, est une affection dans laquelle les pieds deviennent douloureusement chauds. Il est courant que les personnes âgées de 50 ans et plus se plaignent de ce syndrome et de ses symptômes. Bien qu'il existe plusieurs causes pouvant causer le syndrome de fièvre brûlante, la plupart d'entre elles ne sont pas graves. Grâce à divers traitements et à des changements de mode de vie, la plupart des symptômes peuvent être contrôlés.
Symptômes
Le symptôme le plus courant du syndrome est la sensation de brûlure aux pieds. Parfois, cette brûlure peut être extrêmement chaude; d'autres fois, la brûlure peut être légère. Les autres symptômes de ce syndrome sont une rougeur, un gonflement ou une sensation de ponction dans les pieds. Parfois, cette brûlure peut être si douloureuse qu'une personne peut avoir du mal à dormir.
Les causes
Les causes peuvent être aussi simples que des pieds fatigués ou des chaussures qui ne vont pas correctement. Si vous restez debout pendant de longues périodes de la journée, cela peut en être la cause. D'autres causes moins graves sont les tissus qui provoquent une irritation ou des infections fongiques, comme le pied d'athlète. Les cas plus graves sont dus à l'alcoolisme, aux lésions nerveuses, au dysfonctionnement thyroïdien, à la neuropathie diabétique des troubles sanguins, au SIDA, à l'insuffisance rénale, aux lésions hépatiques, à la chirurgie gastrique, aux artériopathies périphériques et à l'anémie.
Quand chercher un traitement
Consultez immédiatement un médecin si la sensation de brûlure survient soudainement après avoir été exposé à une substance toxique.La même chose est vraie si vous êtes diabétique et que la sensation de brûlure survient soudainement et que vos pieds ont des plaies ouvertes.
Si la sensation de brûlure persiste après avoir essayé de le soigner pendant plusieurs semaines, prenez rendez-vous avec votre médecin. Prenez rendez-vous si la douleur est devenue intense, plus douloureuse, si elle a commencé à se propager dans vos jambes ou si vous avez perdu la sensation des doigts et des orteils.
Diagnostic
Le médecin voudra savoir ce qui se passe avec vos pieds afin de pouvoir vous prescrire un plan de traitement. Vous serez probablement interrogé sur votre histoire récente et votre état de santé. Des tests tels que l'IRM, des tests sanguins et des radiographies doivent être effectués pour déterminer la cause de vos symptômes.
Traitement
Si la cause de vos brûlures aux pieds a des causes simples, telles que des pieds fatigués et surmenés, vous devez reposer vos pieds à un niveau élevé, porter des chaussures plus confortables et mieux ajustées ou plonger vos pieds dans un bain d'eau froide. Vous pouvez également être invité à utiliser des semelles de thérapie magnétique. Si la douleur est causée par une infection, vous devez utiliser une crème topique et des antibiotiques pour traiter l'infection fongique. Si les symptômes sont causés par une maladie grave, la maladie doit être traitée pour soulager la brûlure de vos pieds.