Contenu
Il arrive un moment dans la vie de presque tous les étudiants d'université où un jour de congé est vital pour la survie: une interruption des cours et des notes; une pause des groupes de recherche et d'étude; et, surtout, une pause avec ce professeur qui prend votre pied. Manquer des cours n'est pas toujours de bon augure avec les instructeurs, vous devriez donc avoir une bonne explication au bout de la langue.
"J'étais malade"
Citer une maladie comme raison de son absence peut sembler anodin et exagéré, mais c'est aussi efficace. Il n'est pas facile de prouver que vous n'étiez pas vraiment malade à moins que votre professeur ne vous identifie sur la plage plus tard dans la journée. Quant à la maladie elle-même, pensez à quelque chose de normal et sans drame (pas de maladie terminale). Même les enseignants les plus stricts ne poseront pas de questions si vous dites que vous souffrez de problèmes intestinaux malheureux.
Planifier à l'avance
Si vous voulez prendre congé le vendredi suivant pour faire des projets avec vos amis, informez votre enseignant une semaine à l'avance que vous ne pourrez pas aller en classe ce jour-là. Faites-le par e-mail, si possible. Les enseignants sont très occupés et sont susceptibles de poser moins de questions, si elles sont posées par courrier électronique, que dans une conversation personnelle. L'annonce de votre jour d'absence imminente est un moyen infaillible pour éviter un examen minutieux de l'absence et vous évite d'avoir à dire des mensonges inutiles.
Événements académiques
Les collèges et universités organisent souvent plusieurs événements. Il n'est pas improbable qu'un match sportif passionnant, un événement de collecte de fonds et une réunion de club parascolaire aient lieu sur le campus le même jour. Alors que de nombreux enseignants n'aiment pas entendre des excuses pour manquer un cours - quelle qu'en soit la raison -, citant une raison académique, comme assister à une conférence intéressante, atténue l'impact et vous donne l'air responsable.
La vérité
Les enseignants qui enseignent depuis un certain temps ont entendu toutes les excuses possibles. N'insultez pas l'intelligence de votre instructeur en mentant ou en inventant quelque chose qui vous donne l'air irresponsable ou idiot. Une approche honnête et absurde conviendra dans de nombreux cas. Dites simplement: «J'étais stressé, alors j'ai pris un jour de congé». Une approche honnête sera préférable dans les petites écoles, où les absences ne passent pas inaperçues.