Contenu
Les billes existent depuis longtemps et, la plupart du temps, elles étaient de tailles différentes, des petites, comme les pois, aux grandes. La taille de la balle est préférée par les pratiquants du jeu, mais depuis 2011, le tournoi international de marbre a spécifié une taille correcte pour les concurrents.
Petit
Les trois plus petites billes ont les dimensions suivantes: 12 mm, légèrement plus petites que les boules d'échecs chinoises; 14 mm, les boules les plus utilisées pour le jeu d'échecs chinois; et des boules de 15 mm, qui est le type le plus utilisé dans les jeux et comme décoration.
Moyen
Les concurrents ont tendance à avoir peu de balles de taille moyenne. La balle de 19 mm, par exemple, est connue sous le nom de "tireur", et chaque concurrent a besoin, en moyenne, de deux ou trois pour la compétition. Le 22 mm est une balle de taille inhabituelle et n'est pas autorisée dans les jeux. En dehors de l'Amérique du Nord, des balles de 25 mm sont utilisées comme tireurs d'élite.
Gros
Les balles surdimensionnées sont rares dans les jeux où les participants n'ont apporté aucune modification aux règles. Les balles au-dessus de la marque de 25 mm sont appelées «pierre» et ne sont pas autorisées. Dans les jeux qui utilisent des billes, les billes de 34 mm et 41 mm sont les plus utilisées.
Très grand
Les balles extra larges ou de plus de 50 mm sont rarement utilisées dans les tournois. Ils sont généralement utilisés par les personnes qui utilisent le marbre pour faire de l'art, car leur taille permet de créer des motifs élaborés et les boules transparentes peuvent même contenir de petits objets à l'intérieur. Ce type de marbre peut être vendu pour plus de R $ 200, cité en 2011, et la raison pour laquelle cette taille existe est purement artistique, ces boules ne sont pas faites pour aucun type de jeu.