Quels sont les effets secondaires des rayons X?

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Radiographie et radiologie : quels risques pour la santé ? La réponse d’un expert.
Vidéo: Radiographie et radiologie : quels risques pour la santé ? La réponse d’un expert.

Contenu

La radiographie est un outil de diagnostic courant en médecine moderne. Il est utilisé par les personnes lors d'examens pour vérifier les fractures, les examens dentaires et d'autres raisons médicales. Avant de prendre la radiographie, le médecin ou le dentiste doit fournir au patient un gilet en plomb ou couvrir d'autres parties du corps du patient en plomb. Cela conduit à la question, dans quelle mesure la radiographie est-elle sûre?

Récit

Les rayons X ont été découverts par Wilhelm Roentgen en 1895. Sa première photo était à côté de sa femme, montrant les os et son alliance. C'est devenu une sensation, et les gens ont pris des photos des os à des fins artistiques et médicales. Roentgen a reçu le prix Nobel en 1901. Malgré les premières affirmations selon lesquelles les rayons X pouvaient guérir tout type de maladie (y compris la cécité), sa véritable utilité résidait dans son utilisation comme outil de diagnostic. Depuis plus d'un siècle, les médecins se fient à l'utilisation des rayons X pour aider à traiter leurs patients.

Occupation

La radiographie est un outil crucial pour l'imagerie médicale. Comme d'autres méthodes, telles que l'IRM ou la tomodensitométrie, une radiographie permet aux médecins et autres professionnels de la santé de voir à l'intérieur du corps sans recourir à des procédures invasives. Les rayons X sont plus efficaces pour visualiser les os, car les structures plus denses des os rendent des photos plus claires. C'est pourquoi les rayons X sont souvent utilisés lorsque les os sont cassés. Il peut également être utilisé pour visualiser les tissus mous, tels que les organes, ou pour rechercher des tumeurs et d'autres anomalies. Ils sont également utilisés pour localiser des objets étrangers qui se sont logés dans le corps.


Considérations

Les rayons X dépendent des rayonnements, mais ils ne sont pas la seule partie de la technologie moderne qui en a besoin. La télévision et la radio utilisent également une forme de rayonnement pour relayer leurs signaux. Il y a aussi le rayonnement ambiant du soleil et de l'espace, auquel tous les êtres vivants de la planète sont exposés chaque jour. Les rayons X sont également utilisés dans les appareils modernes tels que les téléphones portables et les ordinateurs, qui émettent également des radiations. Contrairement à certains appareils qui diffusent des rayonnements partout, les appareils à rayons X sont protégés pour concentrer le rayonnement sur une cible spécifique.

Période de temps

Comme pour toute source de rayonnement, le principal composant en relation avec les risques pour la santé est l'exposition. Certaines formes de rayonnement peuvent causer des dommages irréparables en peu de temps. Les rayons X utilisés à des fins médicales sont utilisés brièvement, mais dans ce cas, le risque pour la santé en général est faible. Une exposition prolongée à une radiographie peut être grave, mais cela prendrait beaucoup plus de temps que les millisecondes d'exposition qui se produisent dans un hôpital ou un bureau. Les rayons X ne restent pas dans le corps. Cela signifie qu'il n'y a pas non plus d'effet cumulatif, ce qui peut créer une exposition à long terme à d'autres types de rayonnement.


Sens

Les rayons X sont un outil médical important et, malgré les radiations, ils sont considérés comme sûrs. Le tablier de plomb que portent les patients est une mesure de précaution conçue pour se protéger contre une possibilité plutôt qu'une certitude. Pour les femmes enceintes, les rayons X doivent être limités, car un fœtus est plus vulnérable aux dommages potentiels. Pour une personne normale, cependant, la radiographie ne causera aucune forme d'effets secondaires, à l'exception d'un inconfort momentané causé par la machine ou un tablier lourd (et non par rayonnement). Certains colorants utilisés comme indicateurs dans les rayons X peuvent provoquer des effets secondaires légers ou des réactions allergiques, et ces effets doivent être discutés à l'avance avec le médecin.

i vou cherchez à devenir un affûteur profeionnel ou i vou voulez implement affûter une paire de lame, l'affûtage de cieaux et trè facile et peut être appri rapidement...

L'hémolye fait référence à la dégradation de érythrocyte ou de globule rouge. En microbiologie, le bactérie peuvent être claée en fonction de leur capa...

Gagner En Popularité