Contenu
Les hémangiomes vertébraux sont des anomalies des vaisseaux sanguins qui entourent la colonne vertébrale, provoquant généralement des blessures autour d'une ou deux vertèbres. En général, ils ne provoquent aucun symptôme, mais lorsqu'ils le font, la douleur est la plus fréquente, suivie d'une faiblesse dans le bas du dos et les jambes. Il existe des traitements efficaces dont vous pouvez discuter avec votre médecin.
Diagnostic
Si votre médecin soupçonne que vous avez un hémangiome vertébral, il commencera le diagnostic par une simple radiographie. Si elle confirme ses soupçons, il peut lui prescrire une tomodensitométrie (TDM), suivie d'une résonance magnétique nucléaire (IRM) pour déterminer l'emplacement, la taille et la forme de l'hémangiome. Tous ces tests sont sûrs et non invasifs.
Embolisation endovasculaire
L'embolisation endovasculaire est un traitement qui implique une hospitalisation de deux jours. Guidé par CT, les médecins insèrent un cathéter dans l'hémangiome et injectent un agent de blocage chimique pour couper son approvisionnement en sang, évitant ainsi tout autre problème qui en découlerait.
Injection d'alcool absolu
L'injection d'alcool absolu s'appelle la dévascularisation. Ce traitement détruit complètement l'hémangiome en dissolvant les petits capillaires qui l'alimentent. Plus d'un traitement peut être nécessaire.
Radiothérapie
La radiothérapie implique un traitement avec des rayons à haute énergie provenant de l'extérieur du corps, ou l'injection de matières radioactives dans le corps afin de détruire l'hémangiome, car il s'agit d'une forme de tumeur bénigne. Des études ont montré que cette méthode est sûre et a une faible incidence de complications.
Chirurgie
Si l'hémangiome ne répond pas à des techniques moins invasives, les médecins peuvent pratiquer une intervention chirurgicale pour le tuer ou l'enlever. La période de récupération est longue et le risque de complications est élevé, comme dans toute chirurgie rachidienne.