Contenu
L'impérialisme est défini comme une politique, une pratique ou un plaidoyer pour étendre le pouvoir et la domination d'une nation, par le dictionnaire Merriam-Webster. Pratiqué au fil du temps par diverses nations et cultures, l'impérialisme a trois types principaux qui définissent l'étendue du contrôle par le pouvoir impérial.
La colonisation
Lorsqu'une puissance impériale crée des colonies, elle conquiert le territoire et le contrôle depuis le pays d'origine. Un exemple d'une telle colonisation était les colonies de l'Empire britannique, comme l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Australie et le Canada, qui étaient principalement contrôlées par des décisions prises à Londres. La colonisation est la forme la plus directe de l'impérialisme, avec un accent sur le contrôle politique total.
Protectorats
Un protectorat est un pays qui a accordé un contrôle presque complet, mais pas total, à une puissance supérieure. Cela permet au pouvoir impérial de maintenir son contrôle tout en laissant certaines fonctions de gouvernement aux autorités indigènes du protectorat. Un exemple est l'Égypte sous domination britannique, qui est intervenue dans plusieurs décisions, telles que le contrôle du canal de Suez, mais a gardé Khédive comme chef officiel du pays. Les protectorats ont conduit dans de nombreux cas à une colonisation complète ultérieure.
Sphères d'influence
Les sphères d'influence impérialistes donnent à la puissance impériale des droits exclusifs sur le commerce et d'autres privilèges économiques dans un pays. Lors de la compétition d'expansion entre les puissances européennes alors qu'elles s'aventuraient dans de nouveaux territoires, les sphères d'influence étaient une tactique clé pour essayer de devancer la concurrence, mise en œuvre par les Néerlandais à Batavia (partie de l'Indonésie) et à Ceylan (Sri Lanka) et par les Britanniques lors de leurs premières sorties sur le continent africain.
Causes de l'impérialisme
La principale cause de l'expansion impérialiste est l'acquisition de ressources naturelles d'un autre territoire, comme l'or et les diamants de l'Afrique du Sud. Des matières premières moins chères pourraient également favoriser la production dans le pays d'origine. Une autre raison de l'expansion impérialiste est le nationalisme (fierté d'un pays), qui, avec la religion, était un facteur de domination utilisé par les puissances européennes comme excuse pour prendre les parties les moins «civilisées» du monde.