Contenu
Le teckel est une race populaire car il est généralement bien éduqué et fait d'excellents animaux de compagnie. L'American Kennel Club affirme que ces chiens énergiques ont été à l'origine élevés pour la chasse en Allemagne dans les années 1600. Comme tout chien de race pure, certaines maladies sont courantes chez le teckel. Les problèmes de colonne vertébrale et l'obésité (qui peuvent entraîner des problèmes de peau) font partie des troubles les plus courants qui affectent cette race.
Les causes
Lorsque vous remarquez que votre chien perd ses poils, vous devez d'abord en identifier la cause. Le College of Veterinary Medicine de l'Université du Tennessee indique que votre chien peut se mordre la peau (probablement en raison d'un problème de démangeaisons) ou que les poils peuvent tomber d'eux-mêmes en raison d'une infection cutanée.
Obésité
En raison de la petite taille de la race, votre teckel est plus susceptible de devenir obèse si vous ne faites pas d'exercice régulièrement. Un gain de poids excessif est l'un des principaux facteurs de nombreux problèmes de santé de cette race, y compris des dysfonctionnements de la colonne vertébrale et de la peau. Une courte promenade quotidienne peut vous aider à rester actif et en bonne santé.
Acanthosis Nigricans
L'acanthosis nigricans est un problème de peau qui rend sa couleur sombre (ou noire), dure et empêche la croissance des cheveux dans la zone touchée. Chez les chiens, l'acanthosis nigricans a deux types: une forme primaire (trouvée dans les teckels) et une forme secondaire, que tout chien peut développer. La forme courante d'acanthosis nigricans peut être traitée. Cependant, la version génétique que les teckels sont susceptibles de développer n'a pas de remède. Le site Web de Dachshund World avertit que si la forme primaire est détectée chez les chiots de moins d'un an, elle peut être traitée avec "des stéroïdes, des injections de mélanine et, souvent, des shampooings anti-séborrhéiques".
Réactions allergiques
Comme les humains, les chiens peuvent avoir des réactions allergiques à certains métaux ou à d'autres matières. Si le collier de votre chien provoque une irritation à cause de la friction, assurez-vous qu'il n'est pas trop serré sur le cou de l'animal. En cas de rougeur, d'irritation ou de perte de cheveux, cessez d'utiliser ce collier jusqu'à ce que votre vétérinaire puisse examiner l'animal.
Traitement
Traiter la perte de cheveux de quelque nature que ce soit signifie porter une attention particulière à tout changement de comportement ou psychologique chez votre chien. Si votre teckel commence à favoriser un côté de votre corps ou à lécher une plaie qui ne guérit jamais, recherchez des blessures ou des anomalies sur tout votre corps. La perte de cheveux est un problème très facile à remarquer, car elle changera l'apparence de votre chien. Même si vous n'êtes pas sûr du moment où la chute a commencé, il est préférable de consulter un vétérinaire dès que possible.