Contenu
Le sucre raffiné a été largement critiqué au cours des dernières décennies en raison des problèmes de santé liés à son utilisation. Cela a conduit à un regain d'intérêt pour les édulcorants moins transformés. La cassonade traditionnelle est devenue plus populaire, tout comme le jus de canne évaporé, un édulcorant moins transformé. Ce bouillon évaporé, qui n'est rien de plus que le fameux rapadura, peut être préparé à la maison, avec de la canne fraîche et un moulin domestique. Cependant, pour ceux qui souhaitent expérimenter sans investissement, il est plus facile d'acheter du jus de canne en bouteille.
Étape 1
Versez les bouteilles de jus de canne dans la casserole à fond épais. Chauffer le contenu à feu moyen jusqu'à ébullition du bouillon, puis réduire le feu.
Étape 2
Faire bouillir le bouillon pendant environ une heure, en ajustant la chaleur au fur et à mesure qu'il s'évapore, pour le maintenir toujours proche du point d'ébullition. Remuez périodiquement pour éviter qu'il ne colle au fond de la casserole.
Étape 3
Remuez constamment le bouillon à partir du moment où il acquiert la consistance d'un sirop visqueux. Le but est d'obtenir un mélange pâteux, semblable à un dulce de leche. Remuez avec diligence pour éviter qu'il ne brûle et réduisez le feu à une puissance minimale.
Étape 4
Versez le bouillon concentré sur une plaque à pâtisserie en silicone ou sur de petits moules et laissez durcir.
Étape 5
Pour utiliser, casser ou couper une partie du sucre maison et le dissoudre dans votre boisson, ou le transformer en poudre et l'utiliser de la même manière que tout autre sucre. Les petits moules peuvent être utilisés entiers comme bonbons, ou simplement utilisés comme forme décorative de sucre.