Contenu
Les excuses doivent toujours être présentées en personne, si possible, ou par téléphone, grâce auquel il est possible de dialoguer. Cependant, il y a des moments où un e-mail d'excuses est le meilleur choix à faire. Vous voudrez peut-être faire la paix avec des personnes que vous ne connaissez que sur un forum en ligne, quelqu'un qui est dans l'armée ou qui est loin. Si vous choisissez d'envoyer un e-mail, vous devez suivre un protocole afin que votre message soit reçu dans l'esprit dans lequel il a été envoyé.
Pas à pas
Étape 1
Excusez-vous dans les deux premières phrases de l'e-mail. Sinon, la personne peut éviter de lire le message, selon la gravité du tort que vous avez fait.En exprimant immédiatement vos regrets, vous augmenterez les chances que la personne prenne vos excuses au sérieux.
Étape 2
Indiquez exactement ce que vous avez mal fait. "Je suis désolé d'avoir blessé tes sentiments!" ou "Je suis désolé pour tout" ne suffit pas. Vous devez faire savoir à la personne que vous reconnaissez et assumez la responsabilité de tout ce qui l'a blessée. Si honnêtement vous ne savez pas ce que vous avez fait, excusez-vous d'avoir blessé la personne. Faites-lui savoir à quel point vous voulez savoir ce que vous avez fait et que vous êtes prêt à faire tout ce qu'il faut pour résoudre les problèmes entre vous deux.
Étape 3
Soyez concis et allez droit au but lorsque vous rédigez un e-mail d'excuses. Les messages longs ont tendance à devenir verbeux et à perdre en efficacité. Ils peuvent également apparaître comme de simples excuses à la personne qui les reçoit.
Étape 4
Expliquez ce que vous prévoyez de faire pour corriger le problème. Si vous avez fait une erreur, montrez comment vous comptez la résoudre. Permettez à la personne de choisir le chemin par lequel elle préfère que vous résolviez le problème. Si vous avez dit ce que vous ne vouliez pas dire, exprimez ce que vous voulez vraiment dire.
Étape 5
Dites-nous pourquoi vous ne ferez plus la même erreur. C'est là que vous devez être prudent. Expliquer pourquoi vous avez fait cela en premier lieu peut sembler insaisissable. S'il est vraiment important pour vous d'expliquer pourquoi vous l'avez fait, exprimez votre crainte que cela puisse sembler une excuse ... et dites clairement que vous ne pensez pas que votre erreur est excusable, juste une explication. En montrant ce que vous prévoyez de faire pour éviter de blesser à nouveau la personne, elle peut à nouveau vous faire confiance.
Étape 6
Réaffirmez votre affection pour le destinataire. Si vous êtes un conjoint, exprimez pleinement votre amour. Il est important de faire savoir à la personne que vous l'admirez et que c'est pour le mieux, même lorsqu'elle est furieuse contre vous.
Étape 7
Terminez en lui demandant ce qui est nécessaire pour qu'elle se sente mieux pour l'aider à résoudre la situation.
Étape 8
Écrivez une dernière phrase aimante et sincère et signez le courriel. Soyez patient dans l'attente de la réponse, car la personne prendra du temps pour lire, analyser et répondre.