Contenu
Pictionary est un jeu de société d'équipe créé pour la première fois par Milton Bradley en 1985. Il est devenu très populaire et a même engendré un jeu télévisé de courte durée.
Jusqu'à quatre équipes peuvent jouer à Pictionary, des équipes composées de n'importe quel nombre de joueurs. Les joueurs essaient de faire avancer le jeton à travers le tableau en identifiant correctement les images dessinées par leurs coéquipiers.
Règles et gagnants
Les règles sont assez simples. Les cartes ont quatre catégories - difficile, action, personne et objet - elles sont supprimées et utilisées comme un rappel de ce que les joueurs dessinent actuellement. Chaque équipe reçoit un crayon ou un marqueur. Un chronomètre et un jeu de cartes de mots-clés sont partagés par tout le monde. Le gagnant est la première équipe à atteindre l'espace final et à saisir un bon mot pendant son mandat, que ce soit un mot de l'équipe individuelle ou de toutes les équipes.
Comment jouer
Un joueur de chaque équipe lance les dés et le total le plus élevé gagne. Les jetons de jeu sont définis sur la case de départ et l'équipe qui en a sorti un plus grand nombre sélectionnera une carte de mot dans le paquet de cartes de mots-clés. Cette équipe ne lance pas à nouveau les dés pour se déplacer tant qu'elle n'a pas répondu correctement au mot dans le laps de temps. Une fois la carte tirée, elle n'est montrée qu'au "concepteur", qui tirera pour l'équipe lors de ce tour. Le concepteur a cinq secondes pour regarder le mot, puis le place à côté de la pile. Il doit alors dessiner le mot assez clairement pour que ses compagnons puissent le deviner avant que la minute ne s'écoule. Le concepteur ne peut pas parler ni utiliser des énigmes pour fournir des informations supplémentaires à son équipe. En cas de succès, l'équipe lance les dés et se déplace à nouveau. Puis il tire un autre mot de la carte et continue jusqu'à ce qu'ils ne soient pas en mesure de deviner correctement le dessin. Le jeu se tourne vers l'équipe assise à gauche, qui contrôle les dés jusqu'à ce qu'elle soit également incapable de résoudre un puzzle avant la fin du temps imparti. Lorsqu'une équipe reprend le contrôle des données, elle choisit un nouveau concepteur et poursuit sa progression vers la dernière ligne droite. Les joueurs établissent un ordre pour être un concepteur et doivent attendre que tout le monde ait ce poste avant de le reprendre.
Tout le monde joue
Certaines cartes de mots ont un triangle à côté d'elles, indiquant qu'il s'agit d'un mot tout-en-un (tout le monde joue). Les mots all-play sont montrés aux concepteurs de toutes les équipes, qui dessinent en même temps. Toute équipe qui répond correctement prend d'abord le contrôle des données. Cette équipe lance les dés et se déplace, et le jeu continue normalement. Si aucune équipe n'identifie le mot avant la fin du temps imparti, l'équipe à gauche de celui qui a pioché la carte prend le contrôle, mais ne lance pas les dés pour se déplacer. Il pioche immédiatement une nouvelle carte et le jeu continue.