Contenu
Un gonflement des extrémités (pieds, mains, jambes, par exemple) est appelé œdème. Ceci est généralement causé par l'accumulation de liquides autour des tissus corporels en raison d'une mauvaise circulation ou d'une blessure. Bien que l'enflure soit une condition inconfortable, vous pouvez faire certaines choses à la maison, sans médicament, pour atténuer le malaise.
Comment réduire l'enflure
Certaines des suggestions les plus courantes pour réduire l'enflure peuvent être rappelées par l'acronyme D.G.C.E. Cela signifie repos, glace, compression et élévation, et ils doivent être effectués dans cet ordre.
Selon le livre du docteur sur les remèdes à la maison, vous devrez d'abord reposer vos mains. Ce serait aussi le bon moment pour utiliser une banquise. En cas de problème, vous pouvez utiliser un sac de légumes surgelés, de préférence quelque chose de petit. Les pois sont généralement recommandés car ils sont petits et s'adaptent plus facilement aux contours de votre corps qu'un sac de brocoli surgelé, par exemple. Utilisez un bandage, ou même une serviette de bonne taille, pour comprimer le sac de glace. Roulez-le pour appliquer une pression (compression). Utilisez un fauteuil inclinable ou élevez simplement vos pieds sur un canapé ou un lit (élévation).
De plus, comme le gonflement est entre vos mains, évitez de vous accrocher à des choses qui vous obligent à vous tenir fermement. Étant donné que vous devez probablement utiliser fréquemment vos mains et vos poignets, vous voudrez peut-être faire quelques mesures supplémentaires pour atténuer le problème. Le livre des remèdes maison du médecin suggère de rester actif après l'exercice et de balancer les bras d'avant en arrière. Vous pouvez aussi les secouer. Secouez fréquemment vos mains et vos poignets. Il est très fréquent d'avoir un gonflement dans ces zones le matin, en particulier si la circulation est inhibée par la façon dont vous dormez. Par exemple, si vous avez tendance à dormir les mains sous la tête, vous pouvez ressentir un gonflement ou une sensation d'engourdissement des mains dès que vous vous levez.
Considérations
L'œdème peut également être le symptôme d'une affection plus grave, comme des problèmes cardiaques, rénaux ou hépatiques. Gardez un œil sur le gonflement est régulier ou s'il n'est pas soulagé par ces suggestions. Si aucune de ces suggestions ne vous aide ou si vous en ressentez constamment, consultez un médecin.