Contenu
L'élargissement des reins, également connu sous le nom d'hydronéphrose, chez les enfants est le résultat de la formation d'anomalies au début de la croissance des reins, modifiant leur taille, leur apparence et leur fonction. L'élargissement des reins peut être causé par trois facteurs principaux. La condition peut être légère, modérée ou sévère.
Les causes
Selon le «Comer Children’s Hospital», l’hydronéphrose peut être causée par une obstruction de la jonction urétéro-pelvienne, appelée obstruction UPJ. Cette condition résulte d'un rétrécissement au point où l'uretère quitte le rein. Une hydronéphrose causée par une obstruction UPJ a tendance à survenir avant le quatrième mois de développement fœtal. Les reins dilatés chez les enfants peuvent également être causés par un blocage dans l'extrémité inférieure de l'uretère. L'uretère peut être recouvert d'une fine membrane qui empêche l'urine de s'écouler dans la vessie ou peut se fixer à la vessie à un emplacement anormal. L'hydronéphrose peut également être causée par un flux inversé, ou reflux, de l'urine dans l'uretère et les reins.
Traitement
Si votre enfant reçoit un diagnostic d'hydronéphrose, il sera examiné par un urologue pédiatrique. Chez les enfants présentant une hydronéphrose légère ou une hypertrophie des reins due au reflux d'urine, la thérapie d'observation associée à un traitement antibiotique parvient généralement à traiter la maladie, tandis que les problèmes rénaux se corrigent à mesure que l'enfant grandit. Les cas modérés et graves d'hydronéphrose nécessitent généralement une intervention chirurgicale pour corriger l'obstruction. La procédure chirurgicale est réalisée en toute sécurité, en utilisant des méthodes chirurgicales robotiques ou par des techniques mini-invasives impliquant de petites incisions.
Considérations
L'augmentation des reins chez les enfants n'a été liée à rien que les parents aient pu faire pendant la grossesse, mais il peut y avoir des facteurs héréditaires dans une telle anomalie. L'hydronéphrose est généralement évidente lors des évaluations échographiques prénatales, mais dans d'autres cas, elle n'est évidente qu'à la naissance ou plus tard dans l'enfance.
Statistiques
Selon le Dr Alan Greene, 20 à 35% des cas d'hydronéphrose prénatale sont résolus avant la naissance. Chez au moins 93% des enfants qui souffrent d'hydronéphrose prénatale qui persiste après la naissance, les anomalies guérissent avec le temps et ils ne souffrent d'aucune perte de la fonction rénale, précise le médecin. Greene dit que seulement 7% des enfants atteints d'hydronéphrose prénatale persistante ont besoin d'une intervention chirurgicale pour corriger le problème. Ils n'ont subi aucune perte de la fonction rénale.
avertissement
Si elle n'est pas traitée, l'hydronéphrose et une hypertrophie des reins chez les enfants peuvent provoquer de graves lésions rénales progressives. Prenez rendez-vous avec un urologue pédiatrique pour discuter d'un plan de traitement afin d'éviter des complications inutiles et d'éventuels dommages permanents aux reins de votre bébé.