Vêtements polonais du 19ème siècle

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 23 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Vêtements polonais du 19ème siècle - La Vie
Vêtements polonais du 19ème siècle - La Vie

Contenu

En 1804, la révolution française garantit à Napoléon Bonaporte les rênes de la France. Les plans de Napoléon pour établir un empire sur l'Europe ont conduit à une guerre de dix ans avec les mêmes puissances qui ont dévasté la Pologne à la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la Pologne était un pays à forte identité nationale mais très éloigné. d'indépendance. Une alliance avec la France leur garantit la possibilité de croire qu'une victoire napoléonienne garantirait la restauration du statut du pays. Cette fierté nationale féroce et la résistance nouvellement acquise à l'assimilation se refléteront dans les vêtements au XIXe siècle.

le romantisme

Au XIXe siècle, le romantisme était la principale tendance artistique en Europe. La conscience nationale polonaise a été fortement influencée par le mouvement romantique. Cela se reflétait dans les vêtements que les gens portaient. Le romantisme était le partenaire du nationalisme politique et privilégiait les vêtements historiques issus des cultures folkloriques, par opposition à ceux du conservatisme politique. Le système de vêtements basé sur les classes a été évité pour favoriser un look reflétant une définition complète de la nation.


Costumes folkloriques

Les vêtements lumineux et flashy portés par les groupes de danse polonais itinérants ne reflètent pas les vêtements portés par les Polonais au XIXe siècle. Ces «costumes folkloriques» sont élaborés et sont des vêtements pour les fêtes ornementales influencées par la noblesse polonaise et les styles occidentaux. Au 19ème siècle, le "costume national" était un symbole de la résistance de la Pologne à la domination étrangère et était basé sur les fantasmes de l'apogée du pays au 17ème siècle.

Le Zupan

Au 19ème siècle, les hommes de tous horizons portaient des vêtements longs à la manière d'une robe appelée Zupan, avec un pantalon plat, des chemises et des bottes. La robe date du XVIe siècle, elle avait des manches longues et une rangée de boutons. Le col était bas avec une ouverture, avec des bords arrondis. Cela a été porté sous des vêtements comme bekisza, delia, serezuba, szuba, burka et finalement kontusz. Les vêtements pour hommes occidentaux modernes ont connu une baisse du nombre d'hommes portant des Zupans par rapport à la fin du XIXe siècle, mais ils sont toujours utilisés dans les fêtes paysannes régionales et par les groupes de reconstitution polonais.


Femmes polonaises

Contrairement aux longues jupes fleuries et aux chemisiers et gilets aux couleurs vives associés à la fantaisie traditionnelle de la femme polonaise, la réalité était bien différente. Les Polonaises du XIXe siècle portaient généralement des jupes sombres, des robes à manches longues, des capes en laine et, comme leurs représentants masculins, des bottes ou des chaussures sans intérêt.

La broderie et la décoration de tiu avec de point de uture réalié à l'aide d'aiguille et de fil. Une compétence complexe et délicate, elle orne e chemie et leur a...

La vertu et valoriée dan le chritianime comme dan le autre religion et ignifie l'adhéion à la moralité. La moralité et un code de conduite commun pour le peronne rationnel...

Nous Conseillons