Contenu
- Vêtements pour hommes formels
- Vêtements de cérémonie pour femmes
- Vêtements décontractés pour hommes
- Vêtements décontractés pour femmes
- Vêtements d'esclaves
Comme à chaque période historique, l'époque coloniale avait ses propres règles sur les vêtements à porter, qui régissaient les types et les styles de vêtements adaptés à différentes occasions et températures. Les tendances de la mode, de l'occupation, du statut social et du pouvoir économique ont été plusieurs des facteurs qui ont déterminé ce que chaque citoyen colonial devrait porter et, aujourd'hui, une approche possible pour comprendre les vêtements coloniaux consiste à les diviser en catégories de sexe, d'occasion et de classe sociale.
Vêtements pour hommes formels
Le code vestimentaire exigeait que les hommes portent des costumes pour les occasions formelles. Réalisés dans des tissus tels que la laine ou le cachemire de soie, ces costumes étaient ornés de boutons proéminents. Les hommes des classes supérieures commandaient des costumes sur mesure à Londres, mais d'autres formes de tenue formelle comprenaient des gilets, des pantalons à rayures en velours, des chemisiers blancs et des chaussettes. L'homme colonial compléterait le look avec une perruque poudrée et des chaussures en cuir ornées de boucles en métal poli.
Vêtements de cérémonie pour femmes
Pour les occasions formelles, comme un bal, la plupart des femmes coloniales portaient une robe, généralement en soie et avec beaucoup de volants qui commençaient aux coudes et à la fin de la jupe. La partie supérieure se composait d'un corsage recouvert d'un corset, fait d'os, et la jupe, faite de couches de tissu drapé mesurant plusieurs mètres, était généralement coupée pour révéler une seconde jupe plus légère, connue sous le nom de jupon.
Vêtements décontractés pour hommes
Pour s'adapter aux températures élevées de l'été colonial, même les hommes de la classe supérieure s'habillaient de vêtements décontractés, choisissant des pantalons et des chaussettes fabriqués avec des tissus facilement lavables, comme le lin et le coton. Les costumes ont été échangés contre des vestes sans doublure et des gilets légers, également en lin ou en coton. Pendant que les hommes transpiraient pendant les jours d'été, ils portaient leurs gilets pour cacher tout signe de sueur, tandis qu'un béret léger et fin protégeait la tête de l'homme du soleil brûlant.
Vêtements décontractés pour femmes
Les vêtements décontractés pour femmes à l'époque coloniale comprenaient des vêtements informels connus sous le nom de literie, et étaient portés quotidiennement, en particulier lors des tâches ménagères. Fabriqués en tissu ample, ils avaient des manches trois-quarts et étaient utilisés avec un jupon et parfois avec un corset, ce qui donnait une tenue pratique et confortable qui offrait aux femmes une liberté de mouvement. De plus, vers 1780, de nouvelles tendances de la mode décontractée sont apparues, amenant les femmes à raccourcir leurs jupes jusqu'aux chevilles.
Vêtements d'esclaves
Les propriétaires coloniaux voulaient que tous les esclaves, dont les jours consistaient à travailler dans les champs et à faire les tâches ménagères, s'habillent également. Les vêtements d'un esclave masculin se composaient d'une chemise en lin, de chaussettes en laine et d'un bonnet tricoté, et ces vêtements étaient faits de tissus importés bon marché achetés spécifiquement pour les porter. Les vêtements des femmes comprenaient une sorte de cape en guépard et des tabliers. Les hommes et les femmes esclaves ont essayé de personnaliser leurs vêtements en utilisant leurs cheveux de manière élaborée, des foulards pour envelopper leurs têtes et en cousant des morceaux de tissu décoratifs sur leurs vêtements.