Sept caractéristiques de la Mésopotamie

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 8 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 12 Novembre 2024
Anonim
Sept caractéristiques de la Mésopotamie - Science
Sept caractéristiques de la Mésopotamie - Science

Contenu

La Mésopotamie existait sur la plaine inondable entre deux fleuves, l'Euphrate et le Tigre, comme le nom l'indique, la Mésopotamie, dérivé du grec ancien «entre deux fleuves». La Mésopotamie existe depuis environ 5000 ans avant JC, ce qui est considéré comme la première preuve de la culture humaine, et s'est terminée avec la montée des Perses achéménides, vers 1500 avant JC. Une civilisation culturellement riche et diversifiée s'est développée sur plusieurs milliers d'années et a été façonnée par de nombreux groupes ethniques.

La cité-état

Vers 3000 avant JC, plusieurs grandes villes ont été construites en Mésopotamie. Chaque ville avait son propre roi et son propre Dieu, et était une cité-état indépendante. L'absence d'un gouvernement centralisé signifiait qu'il y avait de fréquentes guerres entre les États, ce qui a peut-être contribué à la chute de la Mésopotamie.


Calendrier

Le calendrier solaire mésopotamien avait deux saisons, l'été et l'hiver. Chaque nouvelle année a commencé sur le premier croissant de lune visible, après l'équinoxe d'hiver. Astronomes perspicaces, les Mésopotamiens ont compris le modèle héliocentrique du mouvement planétaire, sachant que la Terre tourne sur son propre axe et, à son tour, tourne autour du soleil.

Irrigation

La Mésopotamie était située sur une grande plaine inondable, et a construit un vaste système d'irrigation artificielle qui a permis la culture d'un surplus de nourriture. La Mésopotamie comptait sur les crues annuelles des deux rivières pour leur fertilité, mais les boues sont devenues un obstacle à leurs systèmes d'irrigation, qui se composaient de centaines de canaux qui arrosaient les cultures.

Religion

La religion mésopotamienne était polythéiste, c'est-à-dire qu'il y avait beaucoup de dieux et de déesses, ainsi que des hénothéistes, c'est-à-dire que certains dieux étaient considérés comme supérieurs à d'autres. Dans la dernière période de la Mésopotamie, les gens ont commencé à classer les divinités par ordre d'importance. Chaque dieu avait un prêtre, un temple et un rituel traditionnel, et il y avait des centaines de temples dispersés dans chaque ville.


Division sociale des classes et division du travail

Les couches sociales de la Mésopotamie avaient trois classes principales; les fonctionnaires du gouvernement, les nobles et les prêtres étaient au sommet; la seconde classe était composée de commerçants, d'ouvriers, d'artisans et d'agriculteurs; à la base se trouvaient des prisonniers de guerre et des esclaves. Les roturiers étaient considérés comme des citoyens libres et étaient protégés par la loi.

Art

Les artefacts mésopotamiens reflétaient le mode de vie, les coutumes et les croyances du peuple et étaient généralement faits de pierre, de coquillages, d'albâtre et de marbre. La civilisation mésopotamienne comprend des influences culturelles des Sumériens, des Akkadiens, des Assyriens et des Babyloniens, et l'art le reflète.

Architecture

Les palais mésopotamiens étaient bien décorés et contenaient des meubles en ivoire massif. Les palais ont servi d'institutions socio-économiques et, plus tard, ont été utilisés comme entrepôts, ateliers et sanctuaires. Tout le monde en Mésopotamie vivait dans une maison, plus petite pour les plus pauvres, et plus grande, à deux étages, pour les plus riches. Les maisons ont été construites avec des briques d'argile, du plâtre et du bois.


Une déchirure cutanée et une alternative au perçage du viage ou l'œil an utilier de pitolet de perçage. Le bijou et inéré ou la peau et ancré en place, ce qui do...

Il n'et pa néceaire d'être un luthier profeionnel pour fabriquer un violon. En utiliant peu de matériaux et en uivant une conception de bae, il et poible de contruire un intrume...

Publications Fraîches