Contenu
- La source
- couronne
- Couleurs de bougie
- L'origine de la bougie rose
- Symbolisme de la bougie
- Rituels
- Variations
Comme beaucoup d'autres traditions de Noël dans la foi chrétienne, la couronne de l'Avent est d'origine païenne. Dans les églises chrétiennes, une bougie est allumée chaque dimanche pendant les quatre semaines précédant Noël. Certaines familles fabriquent leurs propres couronnes de l'Avent à allumer à la maison.
La source
On ne sait pas quand la première couronne de l'Avent a été créée. Les rituels païens incluaient souvent des bougies allumées dans une couronne pour symboliser l'espoir du retour du soleil au milieu de l'hiver. Au Moyen Âge, les chrétiens ont emprunté cette ancienne coutume et l'ont incorporée dans la célébration de Noël. Les religions catholique et luthérienne ont été parmi les premières à adopter officiellement la couronne de l'Avent.
couronne
La couronne de l'Avent est faite de branches de sapin, symbolisant la vie éternelle. Le cercle représente l'amour continu de Dieu, sans commencement et sans fin, ainsi que l'immortalité de l'âme.
Couleurs de bougie
Chacune des quatre bougies colorées de la couronne de l'Avent représente une semaine avant Noël. Traditionnellement, trois bougies sont violettes et une est rose. La dernière bougie est blanche et se situe au centre de la couronne. Il est allumé la veille ou le jour de Noël.
L'origine de la bougie rose
C'était une tradition pour le pape de donner une rose à quelqu'un le quatrième dimanche de Carême avant Pâques pour «égayer» le ton sombre de la saison. Avant le marketing de masse de Noël, l'Avent était aussi un moment solennel, où les gens jeûnaient pour préparer les vacances. La tradition des roses a fait partie du troisième dimanche d'Adento. Finalement, la troisième bougie est également devenue rose.
Symbolisme de la bougie
Les bougies sont traditionnellement allumées dans l'ordre suivant: violet, violet, rose, violet, blanc. Le premier s'appelle «Bougie d'espoir». il symbolise la foi en Dieu en tenant ses promesses à l'humanité. La seconde est appelée «Bougie de préparation», qui rappelle aux chrétiens de «se préparer» à recevoir Dieu. La troisième bougie est «Vela da Alegria». Il rappelle les anges chantant joyeusement la naissance du Christ. La quatrième bougie, la "Bougie de l'Amour", rappelle aux chrétiens que Dieu les aime suffisamment pour envoyer leur fils unique sur terre. La «bougie du Christ», la bougie blanche au centre, représente Jésus-Christ lui-même.
Rituels
Certaines confessions chrétiennes encouragent les familles à allumer une bougie dans la couronne tous les jours pendant l'Avent, suivi de lectures bibliques, de chants et de prières. Pendant la première semaine, une bougie est allumée chaque jour. Au cours de la deuxième semaine, deux bougies sont allumées et ainsi de suite.
Variations
Il existe de nombreuses interprétations des bougies de l'Avent. Certains croient que les bougies représentent l'espoir, l'amour, la joie et la paix, d'autres allument la bougie rose le dernier dimanche avant Noël, et non le troisième. D'autres utilisent quatre bougies violettes. Dans toutes les traditions, le symbolisme fait partie de la foi chrétienne.